Dimanche 22 juillet, rencontre au cours d'une réception avec un des grands marchands parisiens qui a été victime d'une cabale menée par certains de ses confrères jaloux de son prestige. Il a notamment perdu plus d'un an pour prouver qu'un meuble qu'il avait vendu à un prix très élevé n'était en rien un faux comme on avait voulu le faire croire afin de le discréditer.
«On a effectué de véritables test d'ADN sur cette pièce pour démontrer que tout était d'origine. Maintenant, tout est entré dans l'ordre sauf que nous avons été empoisonnés durant plus d'une année avec cette histoire. Il est vraiment dommage que nous ayons affaire à des empêcheurs de tourner en rond», me dit-il en signalant que mon enquête mettait plutôt la profession à mal mais que ce j'avais rapporté n'était cependant pas inexact.
Il me parle ensuite de ses rivaux mais en insistant pour que ses propos ne soient pas publiés. «Ce que je dis est off the record », ajoute-t-il en soulignant qu'il s'abstiendra au passage de dire vraiment du mal de quiconque et qu'il se contentera de rapporter quelques anecdotes qui me permettraient de mieux connaître ceux qui colportent des médisances à son sujet. Ce que je retire de cette conversation autour d'un verre et de petits fours est que ceux qui désirent l'éliminer auront du pain sur la planche et que leurs manigances finiront probablement par se retourner contre eux. A bon entendeur, salut ! Fermons le ban en ajoutant simplement que ce grand professionnel semble plutôt prospère et serein quant à son avenir…