ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Dieu fut à l'origine du monde. Courbet la peignit (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 119/1346
    Retour Retour
    VIIIème Chapitre
    «KOONSTERNANT»
    01 Mai 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Peut-être ai-je fait fausse route mais dans ce cas, je ne suis certainement pas le seul. Il y a quelque jours, j'admirais quelques œuvres très intéressantes à la Galerie du 51 rue de Seine tout en regrettant que Gilles Ouaki et d'autres professionnels de l'art ne soient pas parvenus pas à faire ajouter un zéro aux prix atteints dans les ventes aux enchères de l'Hexagone pour les créations de certains de leurs poulains, ce qui laisse croire que les galeristes européens sont voués à n'évoluer pour la plupart qu'en Deuxième Division.

    Pour l'instant, tout se fait et se décide à New York sous prétexte que l'argent se trouve en grande partie aux Etats-Unis, une réalité qui relègue d'emblée au second plan de nombreux artistes européens talentueux.

    Il suffit aussi de faire scandale pour attirer l'attention comme Catherine Millet, rédactrice en chef d'un magazine d'art et galeriste, qui dévoile ses penchants exhibitionnistes dans un livre devenu un best-seller ou encore comme cette ancienne «hardeuse» du cinéma porno qui fait actuellement un tabac avec son roman vérité dont la qualité littéraire est totalement nulle. On constate également qu'une émission de télévision comme «Loft Story» secoue toute la France avec son côté voyeuriste en faisant péter les scores de l'audimat et en transformant ses acteurs en véritables stars alors qu'ils ne sont en réalité que de tristes cobayes qui donnent une image plutôt débile de la jeunesse actuelle.

    Ou va le monde ? Voilà une sacrée question. Où va l'art contemporain ? En voilà une autre qui me laisse perplexe. Jeudi 24 mai, je suis allé faire un tour à «Art Contemporain 2000», une foire qui se tient porte d'Auteuil avec le but de faire découvrir de nouveaux talents. J'en suis ressorti quelque peu effaré par la médiocrité du cru proposé. De la «bibine» à perte de vue, des croûtes proposées à des prix délirants par des artistes qui pensent cependant que leur démarche est empreinte d'honnêteté.

    Je n'ai retenu que quatre noms susceptibles d'avoir un quelconque avenir, Michel Laroüe dont les œuvres aux tons pastels ont un côté séduisant, Renaud Delorme, un artiste influencé par Warhol pétri de bonnes idées, Didier Bécet, un imitateur talentueux de Raymond Mason avec ses tableaux-reliefs et Constant Fenec qui réinterprète les grands maîtres dans un style qui ne manque pas d'intérêt. C'est peu par rapport à plus de 300 exposants mais la faute incombe surtout aux organisateurs de cette manifestation qui semblent plus portés à faire du remplissage pour s'en mettre plein les poches qu'à sélectionner des artistes par le biais d'un jury de connaisseurs.

    Il serait peut-être louable de créer une association sérieuse avec le concours de professionnels et d'amateurs passionnés dont le but serait de dénicher les nouveaux talents de l'art contemporain. Cela permettrait au final de monter des foires intéressantes sous le sceau d'une certaine qualité. Je suis volontiers partant et j'attends l'aide de passionnés pour mettre sur les rails une initiative tangible (contacter artcult@wanadoo.fr).

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon