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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 56/1346
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    IVème Chapitre
    EXPERT PEPERES
    01 Décembre 2000
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    En cette fin d'année, je note que les experts de Drouot ont fini par adopter une attitude plus que réservée concernant leurs estimations car celles-ci frisent souvent le ridicule.

    Voici quelques exemples édifiants : une miniature attribuée à Jean-Etienne Liotard, estimée entre 2000 et 3000 FF, vendue sans les frais 122 000 FF, une commode de Leleu, estimée 1,5 millions FF, qui dépasse allègrement la barre des dix millions, une nature morte du XVIIe siècle, qui a démarrée à 3000 FF et fini à plus de 650 000 FF, tout cela durant le mois de décembre 2000 alors que des enchères sur des dizaines d'œuvres d'art ont dans le même temps pulvérisé les estimations des spécialistes, comme ce dessin de Bronzino, Christ pour une Piéta, évalué à 600 000 FF et parti à plus de onze millions .

    Je l'ai dit et je le répète, il s'agit surtout d'un jeu voulu par les commissaires - priseurs et destiné à appâter les amateurs, à les forcer à venir dans les salles et à susciter des bagarres d'enchères qui poussent souvent les perdants à acheter autre chose pour avoir le sentiment de ne pas avoir gâché leur journée.

    Il s'agit d'autre part pour les experts de ne pas se montrer trop affirmatifs dans leurs attributions, histoire d'éviter de voir leurs opinions être remises en cause par la suite. Cela est arrivé il y a quelques années à Eric Turquin, expert en tableaux anciens, qui avait présenté en vente une œuvre comme étant d'Andrea Solario, vendue à plus de cinq millions avant d'être contestée. Résultat : Poursuivi en justice, il avait été condamné in solidum avec le vendeur, devenu défaillant, à rembourser l'acheteur. Une sacrée tuile en somme, qui l'a amené ensuite à plus de modestie dans ses attributions et poussé ses confrères à être aussi modérés que lui dans leurs opinions.

    Il faut également avouer que Drouot est probablement le meilleur endroit pour vendre des œuvres non authentifiées, voire fausses. On voit ainsi dans de nombreuses ventes courantes, c'est à dire sans catalogue, des tableaux ou des dessins portant la signature de grands maîtres ou semblant parfaitement correspondre à leur style, proposés à des prix de départ insignifiants et atteindre des sommes conséquentes comme cette huile sur toile qui avait tout d'un Renoir mais qui était dépourvue d'un certificat d'authenticité, vendue 200 000 FF en décembre.

    A ce sujet, il y a à Drouot un commando très actif d'acheteurs pour acheter tout ce qui ressemble à des œuvres de maîtres ; c'est à dire Monet, Modigliani, Redon, Gauguin, Seurat, Van Gogh, Boudin, Renoir, Manet et tant de peintres qui font rêver. Parfois, l'un d'eux parvient à toucher le jackpot en faisant authentifier son acquisition mais en général, il ne faut pas se faire d'illusion car au bout du compte, ce sont souvent les vendeurs qui réalisent une bonne opération.

    Je me rappelle néanmoins de ce marchand roumain qui achetait nombre de ces œuvres qui suscitent la convoitise, allant parfois jusqu'à débourser plus de trente mille francs pour un lot et qui a pu gagner un gros paquet sur quelques unes d'entre elles. D'autres ont voulu l'imiter, mais ils n'avaient pas la pointure de cet acheteur malin qui vit désormais dans un mini-palais à Bucarest acquis notamment aux dépens de «Gargamelle», le cuisinier qui avait enlevé en vente un superbe dessin de Ingres avant de le lui céder pour un prix dérisoire pour ensuite friser une attaque en apprenant que cette œuvre avait été revendue pour près de huit millions FF à New York.

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