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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
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    XXème Chapitre
    Escrocs beaucoup trop
    01 Décembre 2003
    A Grasse et à Paris fin novembre 2003, la gendarmerie a démantelé un gang d'aigrefins accusés d'avoir abusé de la confiance de personnes âgées qui leur confiaient des œuvres d'art et des bijoux afin de les vendre et qui n'ont pas été payées en retour.

    Le préjudice a été évalué à deux millions d'euros et quatre des 18 personnes interpellées qui tenaient des commerces d'antiquités dans le Midi et à Paris ont été écrouées. Surtout intéressé par les bijoux plus faciles à écouler que des tableaux, le chef du gang s'était notamment forgé plusieurs identités pour mieux brouiller les pistes.

    Lors des perquisitions, les gendarmes ont saisi près de 350 tableaux, de nombreux faux, des bronzes et des bijoux ainsi que des espèces. Les escrocs se permettaient en outre de produire de faux certificats pour certaines œuvres et de faux poinçons pour des bronzes.

    Voilà encore une affaire qui fera du tort aux antiquaires soupçonnés trop souvent de mettre la main à des trafics d'œuvres d'art. Il suffit de quelques brebis galeuses pour ruiner la réputation d'une profession qui se débat actuellement dans les pires difficultés en raison d'une crise économique dont on ne voit pas encore la fin.

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