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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
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    XXIème Chapitre
    Lautrec, l'autre (expert) écoeuré
    01 Décembre 2003
    Mardi 9 décembre, le Conseil des ventes a interdit la vente aux enchères à Montauban d'une grande toile certifiée par Louis Barbier comme ayant peinte par Toulouse-Lautrec pour la baraque foraine de la danseuse du Moulin Rouge surnommée la Goulue et ce, au motif que son authenticité est contestée. La toile intitulée « Toulouse-Lautrec au bal du Moulin Rouge » devait être mise à prix à trois millions d'euros.

    Malgré le décès en septembre 2003 de Jean-Alain Méric, l'expert en titre de Lautrec, les chances de Barbier de le remplacer sont quasiment nulles car celui-ci n'a jamais été en odeur de sainteté auprès de ceux qui contrôlent le marché de l'art.

    Durant plus de vingt ans que Barbier a mené un combat sans merci contre Méric et ses amis, une guerre ponctuée de procès qui lui a valu de se faire pas mal d'ennemis mais aussi d'avoir des partisans, surtout parmi ceux à qui on avait refusé des certificats d'authenticité pour des œuvres de Lautrec.

    L'annonce de cette vente à Montauban avait étonné plus d'un amateur surtout que l'œuvre en question comportait de nombreux détails biscornus trahissant une main vraiment malhabile.

    Le premier plan du tableau a tout d'un Lautrec mais l'arrière-plan comporte une série de personnages trop mal dessinés pour être de la main de l'artiste. Au mieux, on aurait pu conclure à l'exécution d'un tableau inachevé terminé par un assistant pas vraiment chevronné.

    Louis Barbier pensait faire un coup d'éclat avec cette découverte et devenir ainsi l'expert patenté de Lautrec. Sa tentative de putsch n'a en fait été qu'un coup d'épée dans l'eau avec ce Toulouse-Lautrec écarté qui le laisse écoeuré.

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