ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Une rue encombrée sans cesse de véhicules fait mal au coeur de la ville puisque c'est une artère bouchée...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 1329/1346
    Retour Retour
    LVème Chapitre
    LA FOIRE DE MAASTRICHT FERME SES PORTES QUATRE JOURS AVANT LA DATE PREVUE
    11 Mars 2020
    L'un de ses exposants ayant été testé positif au coronavirus, la célèbre foire de Maastricht a fermé ses portes quatre jours avant la date du 15 mars. Décidément, le monde de l'art n'a pas échappé à la pandémie qui a paralysé ses activités et réduit le volume des chiffres d'affaires de ses acteurs.

    UN VASE GOURDE CHINOIS DU XVIIIE SIECLE ADJUGE A 4.1 MILLIONS D'EUROS

    Un vase gourde d'époque qianlong en camaïeu bleu de cobalt sur fond blanc a été adjugé pour 4.1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères organisée le 8 mars à Bourges.

    Représentant un dragon impérial à cinq griffes, à la recherche de la perle sacrée, cette rare gourde de pèlerin a suscité une belle bataille d'enchères finalement remportée par un amateur asiatique.

    La plupart de ces objets avaient été pillés lors du sac du Palais d'été  par un corps expéditionnaire franco-anglais en 1860. Destiné aux pèlerins chinois, ce genre de gourde était devenue petit à petit un symbole décoratif à l'image d'une épée de sacre.

    On ignore comment cette pièce est arrivé en France et on ne connaît son histoire que depuis trois générations. Elle appartenait à une vieille famille de l'industrie du papier qui avait des liens avec la sphère politique du XIXe siècle, sans doute des proches de Mac Mahon et Napoléon III.

    Avec les frais, la vente à un acheteur chinois par téléphone, s'élève à près de 4,94 millions d'euros, selon le commissaire priseur Olivier Clair, qui a parlé d'une « très belle vente ».

    Les pièces impériales de la période Qianlong sont particulièrement recherchées. Un bol en porcelaine de la famille rose s'était ainsi vendu 30,4 millions de dollars en avril 2018 chez Sotheby's à Hong Kong. Au mois de juin 2018 un vase chinois en porcelaine créé pour l'empereur Qianlong avait atteint 16,2 millions d'euros chez Sotheby's à Paris et une gourde de la même époque 5,089 millions d'euros lors d'une vente organisée près de Tours par l'étude Rouillac.

    LE MUSEE DE LA BIBLE FORCE DE RESTITUER 11500 OBJETS

    Après avoir subi des années de pression concernant 11500 objets soupçonnés de provenir de pillage, le Hobby Lobby Museum de la Bible à Washington a décidé de les restituer aux gouvernements d'Irak et d'Egypte.

    Son président Steve Green avait amassé une collection de plus de 30 millions de dollars depuis 2009. Huit ans plus tard, il avait été forcé de rendre 5500 objets à l'Irak et condamné à une amende de 3 millions de dollars pour avoir importé des pièces pillées.

    Green a fait amende honorable en admettant qu'en créant son musée il ignorait tout des mesures à prendre pour s'assurer de la provenance de ses acquisitions. Ce dernier doit désormais rendre à l'Egypte 5000 feuilles de papyrus et 6500 tablettes en argile à l'Irak faute d'avoir pu fournir des preuves de leur origine.

    En 2018, le musée Hobby Lobby avait été tourné en ridicule pour avoir acquis 16 fragments des rouleaux de la Mer Morte, apparus sur le marché en 2002 et qui avaient été jugés faux par les spécialistes. L'année suivante, celui-ci avait été obligé de restituer 13 anciens fragments bibliques volés à l'Egypte Exploration Society à la bibliothèque Sackler de l'Université d'Oxford, un vol qu'aurait commis un professeur de l'université vers 2009. Bref, ce musée a fait du n'importe quoi en allant jusqu'à commettre un crime contre le patrimoine mondial.

    UN VAN GOGH VOLE DANS UN MUSEE NEERLANDAIS

    Des voleurs ont profité de la fermeture du musée Singer Laren, à l'est d'Amsterdam, ordonnée par précaution suite à la Pandémie de coronavirus pour s'emparer d'un tableau de Vincent Van Gogh représentant le jardin d'un presbytère de Nuenen au printemps (1884).

    Le vol a eu lieu vers 3 heures 15 le 30 mars (Van Gogh était né le 30 mars 1853) lorsque les voleurs ont brisé une porte en verre pour entrer dans le musée pour prendre le tableau évalué à 6 millions d'euros avant que la police, alertée par le déclenchement du système d'alarme, ne parvienne sur les lieux.

    Ironie du sort, le tableau avait été prêté au musée par le Groninger Museum qui ne possédait qu'une seule œuvre de Van Gogh



    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon