Les autorités bulgares ont saisi les biens du milliardaire Vasil Bojkov et lancé un mandat d'arrêt contre lui après l'avoir accusé de liens avec des associations criminelles, d'extorsion, de corruption et de chantage.
Parmi les objets saisis par la justice figurent notamment des pièces de la collection de la Fondation Thrace, constituée d'œuvres archéologiques de première importance, que Bojkov avait créée en 2004.
Le 31 janvier, cette fondation a répondu via Facebook que les pièces avaient été saisies sous de faux prétextes et donc sans aucune justification légale, ce qui allait à l'encontre de la protection du patrimoine historique bulgare.
La collection amassée par Bojkov comprend 3000 pièces datant d'entre 6000 ans avant notre ère et le 6e siècle, notamment grecques, macédoniennes, thraces, romaines, byzantines ou bulgares. Néanmoins, leur origine a souvent été considérée comme douteuse comme lorsque le milliardaire avait tenté d'organiser une exposition au Parlement européen en 2007 titrée « La Grandeur de la Bulgarie » pour célébrer l'admission de son pays au sein de l'UE mais celle-ci avait été vite fermée à la suite de protestations sur leur provenance.
A la tête d'un empire dans le domaine des jeux de hasard, Bojkov, actuellement en détention au Dubaï, est soupçonné d'avoir trempé dans des activités illégales comme le blanchiment d'argent, le trafic d'antiquités et le racket. Ce dernier a affirmé que le gouvernement tentait de le déposséder de ses avoirs en ayant déjà pris les devants pour prendre le contrôle de leur loterie nationale dont il a une importante participation.
UNE RARE SCULPTURE DU 15 E SIECLE DECOUVERTE EN ANGLETERRE
Oubliée sur le dessus d'une armoire de l'abbaye anglaise d'Anglesey (Cambridgeshire) inscrite au National Trust, une rare sculpture en noyer du 15e siècle a été identifiée comme l'une de la vingtaine connue de l'artiste Niclaus Gerhaert von Leyden
Cette sculpture représente Sainte Agnès tenant un agneau et aurait contenu un morceau d'os ou une autre relique de cette martyre. Elle avait été achetée entre 1932 et 1940 par l'ancien propriétaire de l'abbaye avant d'être mise au-dessus d'une armoire lorsqu'elle avait été enregistrée par erreur dans l'inventaire de la demeure comme une représentation de la Vierge avec un ovin.
Apparemment, elle devait faire partie d'une série de quatre représentant Sainte Barbara, Sainte Catherine d'Alexandrie et Sainte Margaret d'Antioche destinées à l'église bénédictine de saint Pierre et saint Paul de Wissembourg (Alsace)
Considéré comme un des plus grands sculpteurs de son temps, Niclaus Gerhaert von Leyden vécut entre 1420 et 1473. Son œuvre fut marquée par sa propension à créer des draperies avec un réalisme époustouflant. Une de ses plus belles sculptures montrant un buste d'homme accoudé (1467) est exposée au Musée de l'œuvre Notre-Dame à Strasbourg.
PEINE AGGRAVEE
POUR L'ANCIEN BANQUIER JAIME BOTIN
Un tribunal madrilène a aggravé les peines prononcées deux semaines auparavant à l'encontre de l'ancien
banquier Jaime Botin, accusé d'avoir tenté de faire sortir illégalement d'Espagne
un tableau de Pablo Picasso estimé à 26 millions d'euros.
Ce dernier a vu sa peine initiale de prison passer à trois
ans et l'amende dont il avait été frappé à 91.7 millions d'euros. D'ordinaire,
les prévenus qui se voient infliger deux ans de prison ne sont pas incarcérés,
ce qui n'est pas le cas pour ceux condamnés à trois ans.
Le gouvernement espagnol avait interdit le tableau de
sortie du fait qu'il n'existait pas d'équivalent dans le pays, ce qui n'avait
pas empêché Botin de tenter de le vendre par l'intermédiaire de Christie's en l'emportant
à bord de son yacht avec l'idée de l'envoyer en Suisse après avoir mouillé en
Corse où l'œuvre avait été saisie. Ses avocats avaient plaidé en vain que le
tableau avait été acheté en Grande-Bretagne et qu'il se trouvait à bord d'un
bâtiment sous pavillon britannique.