Des archéologues ont découvert un trésor constitué de pièces byzantines du Xe siècle en or lors de fouilles effectuées dans la province de Krasnodar Krai, une région connue comme la péninsule de Taman dans le sud de la Russie.
28 oièces en or avaient été cachées un pot en céramique dans une région résidentielle abandonnée au XIe siècle.C'est la première qu'un tel trésor est découvert en Russie.
MARASME AU MARCHE AUX PUCES DE SAINT-OUEN
Les manifestations hebdomadaires des Gilets jaunes et les grèves entamées en signe de protestation contre la réforme des des retraites ont eu de sérieuses répercussions sur les affaires des marchés aux puces de Vanves et de Saint-Ouen.
La plupart des marchands n'ont enregistré aucune recette depuis des semaines, à l'instar 'un des plus actifs du marché Serpette qui n'a pas vu un seul client en un mois et demi. De plus, les antiuités n'ont vraiment plus la cote à cause des changements de goûts, la jeune génération étant plus portée sur le Design ou le Street Art. Dommage car beauoup de gens sont devenus ignares en passant à côté de véritables trésors.
DES ŒUVRES SPOLIEES PR LES NAZIS EN VENTE CHEZ SOTHEBY'S
Trois œuvres spoliées par les nazis au collectionneur Gaston Lévy et restituées récemment à ses héritiers seront mises en vente le 4 février 2020 chez Sotheby's New York avec une estimation globale de 20 millions de dollars.
La collection de Gaston Lévy avait été dispersée durant l'Occupation et deux des œuvres vendues prochanement, un tableau pointilliste de Camille Pissarro titré « Gelée Blanche, jeune paysanne faisant du feu 1888» (estimation entre 8 et 12 millions de dollars) et « La Corne d'Or, Matin », Istanbul 1907) de Paul Signac (estimation entre 5 et 7 millions de dollars) avaient été saisies par l'organisation du Einsatztab Reichleiter Rosenberg avant d'être récupérées après la guerre et d'être confiées au Musée d'Orsay.
La troisième œuvre, « Quai de Clichy par temps gris » par Signac (1887) estimation 600.000/800.000 dollars, avait été enlevée du château des Bouffards appartenant à Lévy avant de se retrouver dans la collection du marchand Hildebrand Gurlitt, dont la collection héritée par son fils Cornelius avait été découverte à Munich en 2012.
Lévy avait noué de sérieuses relations d'amitié avec Signac en passant souvent ses vacances avec ce dernier tout le finançant pour peindre des dizaines de scènes maritimes pour amasser 44 huiles de l'artiste.
UN AUTOPORTRAIT DE VAN GOGH AUTHENTIFIE APRES 50 ANS DE DOUTES
La Galerie nationale d'Oslo a dû attendre 50 ans pour se voir confirmer par le musée d'Amsterdam qu'un autoportrait de Van Gogh peint en 1889 alors qu'il souffrait de psychose était parfaitement authentique.
L'œuvre correspond à une période où Van Gogh était malade, et où l'on pensait qu'il n'avait jamais peint. Dans cet autoportrait, l'artiste affiche un air triste en se représentant de ¾ , la tête inclinée vers le bas, le regard vide avec une expression de tristesse sur son visage.
Les experts du musée Van Gogh à Amsterdam ont donc fini par balayer les doutes qui planaient sur l'attribution de la toile depuis 1970. En 2014, le musée norvégien avait décidé de soumettre le tableau à ces derniers. Après une analyse scientifique aux rayons X, l'étude des coups de pinceau et des références au tableau dans des lettres du peintre à son frère Théo, les experts ont établi que la toile avait été peinte à la fin de l'été 1889, lorsque Van Gogh séjournait dans un asile psychiatrique à Saint-Rémy-de-Provence, dans le sud de la France.
CINQ TABLEAUX DE MAÎTRES VOLES IL Y A 40 ANS RETROUVES
EN ALLEMAGNE
Volés le 14 décembre 1979 au palais Friedenstein de
Gotha (Allemagne de l'Est) cinq tableaux de maîtres ont été retrouvés en RFA
grâce à la perspicacité du maire d'une petite ville qui a reconnu sur une photo
l'un d'entre eux accroché dans le salon d'un appartement.
Knut Kreuch s'est alors chargé de
négocier la restitution de ces oeuvres auprès de vendeurs anonymes qui en réclamaient 5,25
millions d'euros mais finalement celles-ci sont arrivées à
Berlin en septembre 2019 sans qu'aucune rançon ne soit payée.
Parmi ces œuvres estimées au
total à 4 millions d'euros figurent un magnifique portrait par Frans Hals, une
huile sur panneau de Lucas Cranach, une toile attribuée à Jan Lievens et un
paysage de l'atelier de Jan Brueghel le Vieux, la 5e peinture
représentant la copie d'un autoportrait de Van Dyck peinte par un artiste
anonyme du 17e siècle.
On ignore encore si la police
fédérale a procédé à des arrestations dans cette affaire qui avait fait grand
bruit en Allemagne de l'Est où les enquêteurs avaient auditionné en vain plus
de 1000 personnes pour tenter de retrouver les œuvres volées.