ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
"Les tableaux, on les aime ou on les déteste mais il n'y a pas de mots pour les exprimer" (Picasso)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 1323/1346
    Retour Retour
    LVème Chapitre
    UN TRESOR DE PIECES BYZANTINES DECOUVERT EN RUSSIE DU SUD
    14 Janvier 2020

    Des archéologues ont découvert un trésor constitué de pièces byzantines du Xe siècle en or lors de fouilles effectuées dans la province de Krasnodar Krai, une région connue comme la péninsule de Taman dans le sud de la Russie.

    28 oièces en or avaient été cachées un pot en céramique dans une région résidentielle abandonnée au XIe siècle.C'est la première qu'un tel trésor est découvert en Russie.

    MARASME AU MARCHE AUX PUCES DE SAINT-OUEN

    Les manifestations hebdomadaires des Gilets jaunes et les grèves entamées en signe de protestation contre la réforme des des retraites ont eu de sérieuses répercussions sur les affaires des marchés aux puces de Vanves et de Saint-Ouen.

    La plupart des marchands n'ont enregistré aucune recette depuis des semaines, à l'instar 'un des plus actifs du marché Serpette qui n'a pas vu un seul client en un mois et demi. De plus, les antiuités n'ont vraiment plus la cote à cause des changements de goûts, la jeune génération étant plus portée sur le Design ou le Street Art. Dommage car beauoup de gens sont devenus ignares en passant à côté de véritables trésors.


    DES ŒUVRES SPOLIEES PR LES NAZIS EN VENTE CHEZ SOTHEBY'S

    Trois œuvres spoliées par les nazis au collectionneur Gaston Lévy et restituées récemment à ses héritiers seront mises en vente le 4 février 2020 chez Sotheby's New York avec une estimation globale de 20 millions de dollars.

    La collection de Gaston Lévy avait été dispersée durant l'Occupation et deux des œuvres vendues prochanement, un tableau pointilliste de Camille Pissarro titré « Gelée Blanche, jeune paysanne faisant du feu 1888» (estimation entre 8 et 12 millions de dollars) et « La Corne d'Or, Matin », Istanbul 1907) de Paul Signac (estimation entre 5 et 7 millions de dollars) avaient été saisies par  l'organisation du Einsatztab Reichleiter Rosenberg  avant d'être récupérées après la guerre et d'être confiées au Musée d'Orsay.

    La troisième œuvre, « Quai de Clichy par temps gris » par Signac (1887) estimation 600.000/800.000 dollars, avait été enlevée du château des Bouffards appartenant à Lévy avant de se retrouver dans la collection du marchand Hildebrand Gurlitt, dont la collection héritée par son fils Cornelius avait été découverte à Munich en 2012.

    Lévy avait noué de sérieuses relations d'amitié avec Signac en passant souvent ses vacances avec ce dernier tout le finançant pour peindre des dizaines de scènes maritimes pour amasser 44 huiles de l'artiste.

    UN AUTOPORTRAIT DE VAN GOGH AUTHENTIFIE APRES 50 ANS DE DOUTES

    La Galerie nationale d'Oslo a dû attendre 50 ans pour se voir confirmer par le musée d'Amsterdam qu'un autoportrait de Van Gogh peint en 1889 alors qu'il souffrait de psychose était parfaitement authentique.

    L'œuvre correspond à une période où Van Gogh était malade, et où l'on pensait qu'il n'avait jamais peint. Dans cet autoportrait, l'artiste affiche un air triste en se représentant de ¾ , la tête inclinée vers le bas, le regard vide avec une expression de tristesse sur son visage.

    Les experts du musée Van Gogh à Amsterdam ont donc fini par balayer les doutes qui planaient sur l'attribution de la toile depuis 1970. En 2014, le musée norvégien avait décidé de soumettre le tableau à ces derniers. Après une analyse scientifique aux rayons X, l'étude des coups de pinceau et des références au tableau dans des lettres du peintre à son frère Théo, les experts ont établi que la toile avait été peinte à la fin de l'été 1889, lorsque Van Gogh séjournait dans un asile psychiatrique à Saint-Rémy-de-Provence, dans le sud de la France.

    CINQ TABLEAUX DE MAÎTRES VOLES IL Y A 40 ANS RETROUVES EN ALLEMAGNE

    Volés le 14 décembre 1979 au palais Friedenstein de Gotha (Allemagne de l'Est) cinq tableaux de maîtres ont été retrouvés en RFA grâce à la perspicacité du maire d'une petite ville qui a reconnu sur une photo l'un d'entre eux accroché dans le salon d'un appartement.

    Knut Kreuch s'est alors chargé de négocier la restitution de ces oeuvres auprès de vendeurs anonymes qui en réclamaient 5,25 millions d'euros mais finalement celles-ci sont arrivées à Berlin en septembre 2019 sans qu'aucune rançon ne soit payée.

    Parmi ces œuvres estimées au total à 4 millions d'euros figurent un magnifique portrait par Frans Hals, une huile sur panneau de Lucas Cranach, une toile attribuée à Jan Lievens et un paysage de l'atelier de Jan Brueghel le Vieux, la 5e peinture représentant la copie d'un autoportrait de Van Dyck peinte par un artiste anonyme du 17e siècle.

    On ignore encore si la police fédérale a procédé à des arrestations dans cette affaire qui avait fait grand bruit en Allemagne de l'Est où les enquêteurs avaient auditionné en vain plus de 1000 personnes pour tenter de retrouver les œuvres volées.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon