Les époux Le Guennec ont sans cesse clamé que les 271 œuvres de Picasso stockées pendant 40 ans dans leur garage leur avaient été offertes par la veuve de Picasso dans les années 70, mais pour la troisième fois, la justice n'a pas cru la version de l'ancien électricien et sa femme en confirmant le 19 novembre à Lyon leur condamnation pour le recel de ces pièces rendu en 2015 par le tribunal de Grasse, soit deux ans de prison avec sursis.
Le couple avait déjà été condamné à deux reprises pour le recel de ces, peintures, dessins, lithographies et autres collages. Il avait obtenu en cassation l'annulation de sa condamnation par la cour d'appel d'Aix-en-Provence en décembre 2016 au motif que celle-ci n'avait pas démontré que les œuvres « provenaient d'un vol », ce qui lui a valu d'être rejugé une troisième fois à Lyon.
Les époux affirmaient que les œuvres leur avaient été remises par la veuve de Picasso, Jacqueline, après la mort de l'artiste, au moment où éclatait un conflit avec les héritiers du peintre. Plus tard, cette dernière leur aurait demandé de rendre les sacs, sauf un pour lequel elle aurait dit : « Gardez-le, c'est pour vous ».
«C'est le triomphe de la vérité et la fin d'une mystification », a déclaré Me Jean-Jacques Neuer, l'avocat du fils du peintre, Claude Ruiz-Picasso, estimant que Pierre Le Guennec a joué pour le compte de marchands d'art « le rôle que jouent les mules en matière de trafic de stupéfiants ».En attendant, ce dernier avait peu de chances d'obtenir gain de cause face à la toute-puissance des héritiers du peintre, soucieux de protéger son œuvre d'autant plus que cela aurait fait désordre de voir arriver d'un coup 271 pièces sur le marché. Reste à savoir si son plaidoyer était sincère après avoir attendu 30 ans pour les sortir au grand jour sans pouvoir en tirer un quelconque bénéfice au final.
SOTHEBY'S RETIRE UNE SCULPTURE DE BANKSY UNE HEURE AVANT SA VENTE
Objet d'une dispute sur sa réelle provenance, une statue de Banksy inspirée du penseur de Rodin et intitulée « Le Buveur » (2004) a été retirée à la dernière minute d'une vente organisée à Londres par Sotheby's le 18 novembre.
Pourtant, la maison de vente avait semblé vouloir aller de l'avant bien que cette sculpture ait été volée par deux fois mais le vendeur a pfinalement préféré la retirer.
Affublé sur la tête d'un cône de signalisation routière, « Le Buveur » avait été placé par Banksy dans un petit square londonien en 2004 avant que Andy Link, le chef de file d'un groupe artistique satirique appelé AK 47 ne l'apporte à la police en disant qu'il l'avait trouvé tout en contactant Banksy pour lui demander une rançon de 5000 livres pour son retour.
Installée dans la propriété de Link, la pièce disparut mystérieusement en 2006 pour se retrouver ensuite entre les mains de l'artiste et de son agent. Achetée en 2014 auprès de ce dernier par son actuel propriétaire, elle était estimée à 1 million de livres alors que Link avait fait un énorme tapage en affirmant qu'elle lui appartenait, ce que la maison de vente a réfuté en estimant que le vendeur était parfaitement dans son bon droit.
DIRECTION LA PRISON POUR N'AVOIR PAS DECLARE UN TRESOR
George Powell, 38 ans, et Layton Davies, 51 ans, ont été respectivement condamnés le 21 novembre à 10 and et 8 ans et demi de prison pour n'avoir pas déclaré un trésor viking du 9e siècle d'une valeur de 15 millions d'euros qu'ils avaient découvert en 2015 avec des détecteurs à métaux près de Leominster, en Angleterre, alors qu'il leur aurait suffi de le déclarer et de partager un beau pactole avec le propriétaire et le locataire du terrain fouillé.
Par ailleurs, Simon Wicks et Paul Wells, deux numismates âgés de 56 et 60 ans, ont été condamnés à 5 ans d'emprisonnement pour leur avoir acheté des lots de pièces de monnaies provenant de ce trésor, constitué également de bijoux, d'objets en or et de lingots en argent.
Jusqu'à présent, la police n'a récupéré qu'environ 3 millions de livres du trésor alors que les responsables du British Museum ont regretté que les découvreurs aient détruit ses traces, d'autant plus que les monnaies correspondaient à une période clé de l'histoire d'Angleterre d'un intérêt majeur pour le public.
Ce trésor avait dû être enterré par un guerrier viking après la victoire d'Alfred le Grand sur les envahisseurs scandinaves en 878. Certaines monnaies pourraient servir à réécrire l'histoire vu qu'elles montrent deux souverains ensemble, Alfred de Wessex et Ceowulff de Mercia, signifiant une alliance entre les deux royaumes alors que les historiens ont depuis longtemps relégué Ceowulff au rang de pion des vikings.
Sur les centaines de monnaies, seules 31 estimées entre 12000 et 60 000 euros ont été récupérées avec quelques bijoux.
INCROYABLE VOL A DRESDE
En dépit de mesures de sécurité
draconiennes dignes de celles de Fort Knox, la collection de gemmes et de
bijoux de fameuse Voûte Verte (Grünes Gewölbe) à Dresde a été volée le 25
novembre par au moins deux individus dont le butin serait estimé à pas moins
d'un milliard d'euros.
Pour s'introduire dans la place, ces
derniers ont neutralisé le courant avant de casser une vitre du musée et
d'aller s'emparer de sa fabuleuse collection dont une parure en diamant du 18e
siècle ayant appartenant à Auguste le Fort qui créa l'édifice en 1723.
La Voûte Verte s'enorgueillit d'une
extraordinaire collection de 4000 pièces en or et en pierres précieuses et ce
vol constitue une perte inestimable pour la Saxe. Parmi les 17 objets qui y ont
échappé car prêtés au Metropolitan Museum de New York figure le diamant de 41
carats appelé le Vert de Dresde