Acheté pour la modique somme d'une livre lors d'une vente de charité, un vase chinois qui datait en fait du 18e sièle et avait été réalisé pour l'empereur Qian Long a atteint 484.000 livre lors d'une vente aux enchères organisée par le groupe Sworders Fine Art à Standste Mountfitchet (Essex)
Au début, son acheteur avait mis ce vase de couleur jaune en vente sur EBay pour s'apercevoir alors qu'il était inondé de messages, ce qui l'avait incité à le retirer du site pour faire expertiser l'objet orné sur une face d'un poème.et portant la marque impériale.
UN PROFESSEUR SPECIALISTE DE NAPOLEON TUE ET DEPECE SA PETITE AMIE
Professeur réputé de l'ère napoléonienne, au point d'voir été décoré de la Légion d'honneur par Jacques Chirac en 2003, Oleg Sokolov a été arrêté en Russie pour avoir tué et dépecé Anastasia Yeshchenko, sa petite amie âgée de 24 ans, alors qu'il s'apprêtait à disperser certains de ses membres dans une rivière près de Saint Pétersbourg.
Enseignant à la Sorbonne, Sokolov, 63 ans, s'était fait remarquer par son excentricité pour être plus d'une fois apparu dans un costume d'époque lors de cérémonies ou de reconstitutions historiques.Pris d'une crise de folie, celui-ci a tué sa maîtresse d'un coup de revolver lors d'une dispute pour essayer ensuite de masquer son crime en la dépeçant avant de songer à se suicider.
Sokolov avait été déjà été soupçonné en 2008 d'avoir tenté de s'en prendre violemment à une étudiante de l'Université de Saint Pétersbourg et d'être quelque peu porté sur l'alcool. Ce dernier a été immédiatement démis de son poste d'enseignant à l'ISSEP, un pôle d'enseignement créé l'an dernier par Marion Maréchal-Le Pen.
UN AUTOPORTRAIT DE REMBRANDT QUI A TOUT LIEU D'ÊTRE AUTHENTIQUE
Acheté comme authentique en 1948 par Sir John et Lady Heathcoat Amony, un autoportrait de Rembrandt à l'âge de 22 ans avait fini par être classé comme une copie de celui datant de 1628 qui figure au Rijksmuseum d'Amsterdam mais en 2018, l'historien anglais Bendor Grosvenor a suggéré que l'œuvre en question serait une étude de ce dernier.
Cet autoportrait a fait l'objet d'une émission dans le cadre du programme « Britain's lost Masterpieces » le 15 août 2018 au cours de laquelle il a subi un nettoyage et une analyse scientifique qui ont permis de révéler sa qualité. Par ailleurs, une analyse du bois sur lequel il avait été peint a montré qu'il provenait du même arbre dont un panneau avait servi à exécuter une autre version de cet autoportrait conservé à la Gemäldegalerie Alte Meister de Cassel (Allemagne) tandis qu'un examen de la sous-couche a permis de démontrer une techniue identique à celle utilisée dans l'atelier de Rembrandt. Grosvenor est persuadé que l'autoportrait examiné en Angleterre est de la main de Rembrandt, une opinion réfutée par Ernst van Wetering, the spécialiste de l'artiste mais celui-ci a bon espoir de parvenir à ses fins.
Par ailleurs, Bendor Grosvenor a pu démontrer lors de son émission du 18 octobre 2017 qu'un imposant portrait d'homme barbu tenant des documents dans une main découvert à Hospitalfield House à Arbroath (Ecosse), une demeure léguée par l'artiste Allan Fraser avec ses collections à l'Ecosse en 1890, était sans conteste de la main de l'artiste du 16e siècle Anthonis Mor qui, en son temps, fut l'égal du Titien.
Autre découverte faite en novembre au Musée Nationale du Pays de Galles à Cardiff, une Madone à l'Enfant par Sandro Botticelli qui était resté oubliée dans les réserves de l'institution depuis plus 50 ans. La semaine précédente, il avait déniché un tableau de Brueghel le Jeune laissé cassé en deux et surchargé de repeints dans un tiroir au Musée de Birmingham qui, après restauration, a retrouvé toute sa splendeur.
UN GALERISTE TROP AMBITIEUX RATTRAPE PAR LA JUSTICE
Un tribunal anglais a ordonné le gel d'environ 14 millions de dollars d'avoirs détenus par le jeune galeriste Inigo Philbrick, accusé selon plusieurs plaintes d'avoir détenu ou vendu des œuvres qui ne lui appartenaient pas.
Parmi les plaignants figure la société allemande Fine Art Partners qui l'a poursuivi en octobre en Floride, où il avait une galerie aujourd'hui fermée, pour n'avoir pas restitué 14 millions de dollars d'œuvres qui lui avaient été confiées, notamment deux sculptures en acier de Donald Judd, deux peintures de Christopher Wool ainsi que des œuvres de Wade Guyton, Yayoi Kusama ou Rudolf Stingel. D'autres plaintes auraient d'ailleurs été délivrées à l'encontre de Philbrick.
TRAFIC D'OBJETS ARCHEOLOGIQUES
DEMANTELE PAR LES POLICES EUROPEENNES
Un
immense trafic d'objets archéologiques en Italie a été démantelé par les
polices européennes et Europol avec la saisie d'environ 10.000 pièces
pillées principalement en Calabre et l'arrestation de 23 individus en Italie,
en Angleterre, en Allemagne et en France.
L'enquête
a débuté en 2017 pour lutter contre le pillage de sites archéologiques en
Calabre, dans le sud de l'Italie, où le patrimoine culturel comprend
d'importants vestiges des périodes grecque et romaine.
Selon
les enquêteurs, des fouilles illégales étaient faites par un groupe de
criminels bien structuré, capable de mener à bien toutes les
phases du prélèvement illicite des objets jusqu'à leur commercialisation. Celui-ci comprenait « des pillards, des
intermédiaires et des mules opérant depuis différentes régions d'Italie »,
ont précisé Eurojust et Europol.
Les
équipes de pilleurs n'hésitaient pas à opérer sur les sites archéologiques avec
des bulldozers. Pour tamiser la terre puis la passer aux détecteurs de métaux,
ils creusaient ainsi de véritables cratères.
Selon
Europol, les trafiquants avaient des relais dans plusieurs pays européens,
comme la France, à Dijon.Pour mener cette opération coordonnée par la police
italienne baptisée Archei, près de 350 policiers ont été mobilisés le 18
novembre. Au total, 80 perquisitions ont été effectuées.