La vente chez Christie's Londres de 29 lots de ses œuvres pour 1.4 million de dollars (500.000 au-dessus de l'estimation haute) a amené Banksy à dire qu'il ne comprenait pas qu'on puisse acheter de telles « merdes » simplement en misant sur son nom.
Une impression de Girl with gold hearted shaped Balloon de 2004 a été adjugée au prix record de 395,250 livres ( 492,500 dollars) tandis qu'une autre du même genre, mais avec un ballon en forme de cœur rouge a atteint 62,500 livres. Ces épreuves étaient similaire à celle qui avait été vendue pour 1.4 million de dollars chez Sotheby's pour causer un buzz sans précédent lorsqu'elle s'était partiellement autodétruite au moment des enchères.
TAJAN UNE GRANDE MAISON DE VENTE MAIS PLUTÔT A LA RUE DANS LE DOMAINE DU STREET ART
Vendre chez Tajan s'avère être souvent un bon choix mais qui risque de n'avoir rien de judicieux s'agissant d'œuvres du Street Art dont la responsable du département s'est prise pour une papesse en étant incapable de montrer une once de diplomatie vis-à-vis de clients sur lesquels elle va jusqu'à aboyer.
Présenter des œuvres à vendre revient ainsi à se sentir comme convoqué à la Kommandantur pour répondre à des questions insidieuses et se retrouver aux ordres avec le sentiment d'être humilié pour ceux qui dans le registre du Street Art ont autant de connaissances que cette responsable mal lunée. Ce n'est donc pas en imposant un rapport de force avec des vendeurs prêts à aller voir ailleurs que cette dernière fera correctement prospérer son département.
VOL ECLAIR D'UNE LITHO DE DALI
Un individu est entré le 13 octobre dans une galerie de San Francisco pour s'emparer d'une gravure de Salvador Dali étiquetée à 20.000 dollars et intitulée « Girafe en Feu » (1967) pour s'enfuir dans la foulée sans être inquiété.
Filmé par la caméra de surveillance d'un hôtel voisin, l'individu habillé d'un tee shirt et d'un short aura néanmoins toutes les peines du monde à revendre une telle œuvre éditée à de rares exemplaires.
REMBRANDT OR NOT REMBRANDT ?
Estimé au mieux à 20.000 dollars et décrit comme peint à la manière de Rembrandt, un autoportrait de l'artiste chargé de repeints a fait flamber les enchères chez Christie's à New York pour atteindre 550.000 dollars au marteau (675.000 dollars frais compris).
Dérivant de deux autoportraits de l'artiste peints en 1628 et 1629, l'œuvre avait été acquise par John et Johanna Bass et donnée en 1964 à un musée portant leur nom. C'est un acheteur anonyme qui l'a finalement emporté après avoir dû faire d'intenses recherches à son sujet. Néanmoins, le marchand Jan Six qui a découvert plusieurs Rembrandt ces dernières années a estimé que ce portrait était plutôt de la main d'Isaac de Jouderville, un élève de l'artiste.
LA CATHEDRALE D'OLORON SAINTE MARIE PILLEE DE SON TRESOR
Se servant d'une voiture-bélier munie d'un tronc d'arbre, des individus ont fracassé dans la nuit du 3 au 4 novembre la porte latérale de la cathédrale d'Oloron Sainte Marie (Pyrénées-Atlantique) pour s'emparer du trésor de l'édifice après avoir scié les barreaux des grilles et cassé les vitrines qui le protégeaient.
Les calices, ostensoirs et éléments de culte datant de la période des évêques d'Oloron ont tous disparu alors que la cathédrale, joyau de l'art roman et de l'art gothique, n'avait jamais jusque là visée par une telle attaque.