ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
« L’art et la vie ne faisant qu’un, c’est dans la recherche de la poésie de tous les jours, à base d’objets manufacturés ou de structures existantes, que je peux déterminer ma poétique » (Jean-Pierre Raynaud)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 1318/1346
    Retour Retour
    LVème Chapitre
    BANKSY INSULTE SES ACHETEURS
    26 Septembre 2019

    La vente chez Christie's Londres de 29 lots de ses œuvres pour 1.4 million de dollars (500.000 au-dessus de l'estimation haute) a amené Banksy à dire qu'il ne comprenait pas qu'on puisse acheter de telles « merdes » simplement en misant sur son nom.

    Une impression de Girl with gold hearted shaped Balloon de 2004 a été adjugée au prix record de 395,250 livres ( 492,500 dollars) tandis qu'une autre du même genre, mais avec un ballon en forme de cœur rouge a atteint 62,500 livres. Ces épreuves étaient similaire à celle qui avait été vendue pour 1.4 million de dollars chez Sotheby's pour causer un buzz sans précédent  lorsqu'elle s'était partiellement autodétruite au moment des enchères.

    TAJAN UNE GRANDE MAISON DE VENTE MAIS PLUTÔT A LA RUE DANS LE DOMAINE DU STREET ART

    Vendre chez Tajan s'avère être souvent un bon choix mais qui risque de n'avoir rien de judicieux s'agissant d'œuvres du Street Art dont la responsable du département s'est prise pour une papesse en étant incapable de montrer une once de diplomatie vis-à-vis de clients sur lesquels elle va jusqu'à aboyer.

    Présenter des œuvres à vendre revient ainsi à se sentir comme convoqué à la Kommandantur pour répondre à des questions insidieuses et se retrouver aux ordres avec le sentiment d'être humilié pour ceux qui dans le registre du Street Art ont autant de connaissances que cette responsable mal lunée. Ce n'est donc pas en imposant un rapport de force avec des vendeurs prêts à aller voir ailleurs que cette dernière fera correctement prospérer son département.

    VOL ECLAIR D'UNE LITHO DE DALI

    Un individu est entré le 13 octobre dans une galerie de San Francisco pour s'emparer d'une gravure de Salvador Dali étiquetée à 20.000 dollars et intitulée « Girafe en Feu » (1967) pour s'enfuir dans la foulée sans être inquiété.

    Filmé par la caméra de surveillance d'un hôtel voisin, l'individu habillé d'un tee shirt et d'un short aura néanmoins toutes les peines du monde à revendre une telle œuvre éditée à de rares exemplaires.

    REMBRANDT OR NOT REMBRANDT ?

    Estimé au mieux à 20.000 dollars et décrit comme peint à la manière de Rembrandt, un autoportrait de l'artiste chargé de repeints a fait flamber les enchères chez Christie's à New York pour atteindre 550.000 dollars au marteau (675.000 dollars frais compris).

    Dérivant de deux autoportraits de l'artiste peints en 1628 et 1629, l'œuvre avait été acquise par John et Johanna Bass et donnée en 1964 à un musée portant leur nom. C'est un acheteur anonyme qui l'a finalement emporté après avoir dû faire d'intenses recherches à son sujet. Néanmoins, le marchand Jan Six qui a découvert plusieurs Rembrandt ces dernières années a estimé que ce portrait était plutôt de la main d'Isaac de Jouderville, un élève de l'artiste.

    LA CATHEDRALE D'OLORON SAINTE MARIE PILLEE DE SON TRESOR

    Se servant d'une voiture-bélier munie d'un tronc d'arbre, des individus ont fracassé dans la nuit du 3 au 4 novembre la porte latérale de la cathédrale d'Oloron Sainte Marie (Pyrénées-Atlantique) pour s'emparer du trésor de l'édifice après avoir scié les barreaux des grilles et cassé les vitrines qui le protégeaient.

    Les calices, ostensoirs et éléments de culte datant de la période des évêques d'Oloron ont tous disparu alors que la cathédrale, joyau de l'art roman et de l'art gothique, n'avait jamais jusque là visée par une telle attaque.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon