Munie de divers gadgets, l'Aston Martin DB5 utilisée par dans le film James Bond et Goldfinger de 1965 a été vendue Par Sotheby's pour le prix record de 6,385 millions de dollars à Monterrey (Californie)
Réputée être la meilleure voiture au monde, cette DB5 (châssis N° DB5/2008 ? R) était la seule des trois produites par Aston Martin Works et Aston Martin Lagonda pour le compte de la société de production Eon Productions à avoir survécu. Elle avait été restaurée par la firme suisse Roos Engineering
LE MET ENQUÊTE SUR DES OBJETS ACQUIS AUPRES D'UN MARCHAND VEREUX
Le Metropolitan Museum a décidé d'enquêter sur des objets aui auraient été acquis auprès ou par l'intermédiaire du marchand Sudhash Kapoor, arrêté en 2011 pour avoir été à la tête d'un trafic d'antiquités à travers le monde.
A cette époque, le musée avait indiqué qu'il conserverait ces objets en affirmant qu'ils n'avaient pas été pillés mais depuis,.86 charges d'inculpation ont été retenues par un tribunal de New York contre Kapoor, ce qui a amené l'institution à travailler étroitement avec les autorités indiennes après son extradition en Inde pour identifier la provenance d'une quinzaine d'objets en sa possession.
Pour l'instant, le musée n'a pas précisé si Kapoor avait fourni ou non des documents d'exportation ou des licences d'Importation pour ces objets alors que ce dernier a été inculpé pour avoir vendu des pièces d'une valeur globale de 145 millions de dollars en l'espace de 40 ans, notamment au Los Angeles County Museum, le Musée des Beaux-Arts de Boston, l'Art Institute de Chicago, le Toledo Museum, l'académie des Arts de Honolulu, le Samuel P. Harn Museum de l'Université de Floride ou le Birmingham Museum.
Kapoor, 70 ans, est incarcéré en Inde depuis 8 ans dans l'attente de son procès avant d'être extradé aux Etats-Unis, où Il devra également répondre de ses actes.
UNE DEMISSION CHEZ CHRISTIE'S
Huit mois après avoir bénéficié d'une promotion, Rebecca Wei, la présidente de Christie's – Asie, a présenté sa démission alors que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine a provoqué des incertitudes avec déjà une chute de 10,5% du chiffre d'affaires des ventes dans ce pays pour le premier semestre de 2019.
Dans ce contexte, Christie's a enregistré une baisse de 18% de ses ventes de printemps en Chine et une légère hausse à Hong Kong (482 millions de dollars contre 466,5 millions en 2018) De son côté Rebecca Wei a décidé à 40 ans d'aller voir ailleurs après sept ans d'une fructueuse collaboration qui a permis à la maison de vente d'attirer de nouveaux collectionneurs.
DECOUVERTE DU SQUELETTE D'UNE MEROVINGIENNE
Un sarcophage vieux de 1400 ans contenant le squelette d'une femme visiblement âgée a été découvert à Cahors (Lot) près de l'église Saint-Barthélémy sur ce qui fut vraisemblablement un monastère du VIIe siècle.
Démarrées le 22 juillet dernier, les fouilles préventives du site situé en plein centre-ville de Cahors ont aussi permis de recueillir beaucoup de vestiges mérovingiens (comme des poteries) et de retrouver "ce qui semble être des traces d'une ancienne cuisine.
DES ESQUISSES DU « PETIT PRINCE » RETROUVEES EN SUISSE
Des croquis du « Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry ont été découvert dans le nord de la Suisse au milieu de plusieurs milliers d'œuvres d'art dans la vieille demeure d'un riche collectionneur ayant fait fortune dans l'immobilier.
Accompagnés d'annotations manuscrites, eux-ci, représentant le buveur sur sa planète, le boa digérant un éléphant, Le renard ainsi qu'un poème illustré et une lettre d'amour adressé à Consuelo, la femme de Saint-Exupéry, dormaient depuis trente ans au fond d'un dossier cartonné. Non datés, ils avaient été réalisés sur du papier de la poste aérienne à l'encre de Chine et à l'aquarelle.
Le collectionneur zurichois Bruno Stefanini, mort en décembre 2018 à 94 ans, les avait achetées à une vente aux enchères en 1986 à Bevaix. Propriétaire de l'une des plus grandes collections d'art de Suisse, il avait créé en 1980 une fondation à Winterthur afin qu'elle gère son patrimoine.
Le Petit Prince, écrit à New York par Antoine de Saint-Exupéry pendant la guerre, et illustré avec ses propres aquarelles, fut publié en 1943 à New York, puis en 1946 en France, après la disparition de l'aviateur le 31 juillet 1944 au large de Marseille. L'écrivain avait vécu deux ans en Suisse, de 1915 à 1917, dans un pensionnat religieux de Fribourg. Les illustrations originales de son livre sont conservées à la Morgan Library à New York.
LES TOILETTES EN OR MASSIF DE MAURIZIO CATTELAN VOLEES AU PALAIS DE BLENHEIM
« America », le WC en or
massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan a été volé,le 14 septembre,
au palais de Blenheim, résidence de campagne située à Woodstock dans le pays
d'Oxford, dans le sud de l'Angleterre, et classée au patrimoine mondial de
l'Unesco.
Un homme de 66 ans a été arrêté par la police mais le précieux lieu
d'aisance n'a pu encore être retrouvé . L'œuvre en or 18 carats
comprend siège, cuvette et chasse d'eau. E²stimée à environ un
million de livres (1,13 million d'euros)., elle était une pièce phare de
l'exposition consacrée depuis jeudi à l'iconoclaste Maurizio Cattelan dans le
palais du XVIIIe siècle, dans l'Oxfordshire.
Jusqu'à la clôture de l'exposition le 27 octobre, des milliers de
visiteurs auraient pu se soulager dans ces toilettes après avoir réservé un
créneau de trois minutes. L'œuvre est présentée comme égalitariste par
l'artiste de 58 ans qui affirme qu'il s'agit « de l'art du
1 % (comprenant les personnes les plus riches de la planète) pour les 99
autres pour cent ».
Le palais de Blenheim appartient au 12e duc de Marlborough
et a vu naître l'homme d'Etat britannique, Winston Churchill. En août, le frère
du duc et fondateur de la Blenheim Art Foundation, Edward Spencer-Churchill,
avait dit ne pas prévoir de surveillance particulière pour ces toilettes.
Les voleurs se sont introduit par effraction dans le palais
durant la nuit et quitté les lieux vers 4 h 50 , a indiqué
la police dans un communiqué en ajoutant que le WC était relié à la plomberie du bâtiment et que son enlèvement
avait causé d'importants dommages et une inondation.
Les toilettes « America »
avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où
elles avaient été utilisées par quelque 100 000 personnes entre
septembre 2016 et l'été 2017. Le WC avait aussi fait parler de lui quand le
président américain Donald Trump se l'était vu proposer en prêt par le musée
new-yorkais, après que la conservatrice eut refusé de mettre à sa disposition
un tableau de Vincent Van Gogh, comme l'avait demandé la Maison Blanche.
Le château a rouvert après avoir été fermé au public samedi.
Conçu par l'architecte britannique John Vanbrugh, il accueille plus d'un
million de visiteurs chaque année. Il avait été offert
par la reine Anne au premier duc de Marlborough après sa victoire contre les
Français lors de la bataille de Blenheim en 1704.