Donné pour être d'un artiste de l'école française du 19e siècle, un tableau représentant un campement de bohémiens portant la signature d'Alexandre-Gabriel Decamps qui était proposé à la vente le 21 décembre à l'Hôtel Drouot a été retiré de la vacation par le groupe Eve après que celui-ci ait été informé qu'il avait disparu du Musée du Louvre entre 1973 et 1977.
Provenant de la donation Thomy Thiéry, l'oeuvre qui n'avait pas été retrouvée dans les réserves lors d'un récolement effectué en janvier 1977 fut signalée par l'institution comme disparue. Mise en vente 40 ans plus tard à Drouot, celle-ci provenait d'une succession qui fera probablement l'objet d'une enquête.
Par ailleurs, un tableau du peintre du 17e siècle représentant un portement de Croix par Nicolas Tournier a enfin retrouvé sa place au Musée des Augustins de Toulouse d'où il avait disparu selon un inventaire effectué en 1818, cinq ans après avoir restitué par le marchand anglais Mark Weiss qui l'avait acquis auprès de la galerie Aaron.
Réalisé pour l'église des Pénitents noirs, le tableau avait été saisi à la Révolution et déposé au musée toulousain avant de disparaître mais, considéré comme un bien inaliénable et imprescriptible, Mark Weiss s'est vu contraint de le restituer à l'Etat bien que sa bonne foi, ainsi que celle de Didier Aaron, ne pouvait être contestée.
UN BASQUIAT VENDU 24 MILLIONS DE DOLLARS SUR INSTAGRAM
Brett Gorvy, a révélé avoir vendu pour 24 millions de dollars à un collectionneur américain un tableau de Jean-Michel Basquiat représentant un boxeur qu'il avait placé sur le réseau Instagram dans le cadre d'une vente privée organisée à Hong Kong par Christie's, dont il a été jusqu'à récemment le directeur du département d'art moderne et contemporain.
L'UKRAINE RESTITUE 17 OEUVRES VOLEES AU MUSEE CASTELVECCHIO DE VERONE
17 oeuvres volées au Musée Castelvecchio de Vérone en novembre 2015 ont été restituées par l'Ukraine où elles avaient été retrouvées.
Estimées à plus de 18 millions d'euros, ces oeuvres de Pierre-Paul Rubens, Andrea Mantegna, Giovanni Francesco Caroto, Hans de Jode ou Jacopo et Domenico Tintoretto qui avaient été retrouvées en possession de voleurs alors qu'ils tentaient de rejoindre la Moldavie ont été ramenées par Dario Franceschini, le ministre italien de la Culture à l'issue d'une cérémonie organisée à Kiev.
Elles avaient été volées vraisemblablement sur commande par trois hommes masqués qui étaient entrés dans le musée avant sa fermeture avant d'être récupérées en mai dernier tandis qu'une douzaine de personnes avaient été arrêtées à Vérone puis inculpées pour vol le 5 décembre.
Francesco Silvestri qui travaillait comme gardien au musée et son frère Pasquale Silvestri Ricciardi se sont vu infliger la peine plus lourde, soit respectivement dix ans et huit mois et dix ans de prison assortie d'amendes de 3 800 et 3000 euros dans le cadre de cette affaire.
Svetlana Tkachuk, la petite amie moldave de Pasquale et Victor Potinga, un compatriote, ont pour leur part été condamnés à six ans de prison tandis que deux autres complices ont attendu de passer en jugement en Moldavie.
DECOUVERTE A JERUSALEM
Datant de la période des Hasmonéens, un bol en pierre calcaire comportant une rare inscription gravée en hébreu a été découvert au cours de fouilles archéologiques dirigées par l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI) dans la cité de David à Jérusalem.
L'inscription découverte, « Hyrcanus » sur ce type de récipient utilisé par les juifs pour assurer une pureté rituelle, correspond à un nom commun à l'époque, ainsi qu'au nom de deux des dirigeants de la dynastie des Hasmonéens, selon l'AAI.
« Hyrcanus », dont le nom est gravé en hébreu sur le bol de Jérusalem, aurait vécu il y a 2.100 ans. En 2015, un autre fragment de bol en craie avait été déterré lors de fouilles dans la cité de David, et avait immédiatement suscité la curiosité des chercheurs qui mènent des fouilles sur un parking dans la cité de David où une multitude d'objets de différentes époques ont été trouvés.
Le bol a été découvert au cours de fouilles archéologiques sous les fondations d'un bain rituel (Mikvé) de la période des Hasmonéens, qui faisait partie d'un ensemble d'installations utilisées pour les cérémonies rituelles de purification.
Il y avait deux personnages de cette époque qui portaient ce nom: Jean Hyrcan, le fils de Simon et le petit-fils de Mattathias, qui a gouverné la Judée de 135 à 104 avant J.-C, et Jean Hyrcan II, le fils d'Alexandre Jannée et de Salomé Alexandra. Cependant, il est impossible de déterminer si le bol appartenait spécifiquement à l'un ou l'autre de ces deux personnages , ont dit les archéologues qui ont par ailleurs trouvé un objet en bronze datant de l'époque des Maccabées (2e siècle avant J.-C. dans un jardin du musée de la Tour de David.
Le roi Antiochos IV avait interdit le judaïsme en Judée, provoquant une révolte des Juifs dirigée par la famille des Maccabées. La victoire des Maccabées constitue l'origine de la fête juive des Lumières (Hanouka), célébration de la victoire de Mattathias et de ses fils sur les séleucides.
UNE SCENE DE NATIVITE VIEILLE DE PLUS DE 5000 ANS
Une scène de nativité vieille de près de 3000 ans avant la naissance de Jésus montrant un père et une mère veillant sur un bébé, tous deux entourés d'animaux avec une étoile à l'est, a été trouvée sur la paroi d'une grotte dans le désert du Sahara en Egypte.
Cette scène gravée a été découverte par le géologue Marco Morelli, directeur du musée des sciences planétaires de Prato, près de Florence, au cours d'une expédition menée en 2005 entre le plateau de Gilf Kebir et la Vallée du Nil mais il a fallu attendre plus de dix ans pour rendre publiques les photos prises sur le site en question.
Ce dernier a déclaré que bébé a été dessiné au-dessus des parents dans une scène inédite pour l'époque qui évoque étrangement celle de la Nativité du Christ et dans laquelle un lion et un singe assistent à sa naissance sans pouvoir expliquer si une telle représentation avait été reprise par ailleurs avant cet événement qui marqua l'histoire de l'humanité.