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Un dingue de la chine a une passion débridée...
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Le journal d'un fou d'art
Chapitre :
27 titres
XLVIIIème Chapitre
L'ANCIENNE DIRECTRICE DE LA GALERIE KNOEDLER NEGOCIE DES ACCORDS PRIVES
20 Octobre 2016 |
Cet article se compose de 2 pages.
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Ann Freedman, l'ancienne directrice de la galerie newyorkaise Knoedler qui a été fermée en 2011 à la suite d'un énorme scandale de plagiats a négocié un nouvel accord privé avec un de ses clients lésés qui l'avait poursuivie en 2014 pour lui avoir vendu en 2008 un faux tableau de Mark Rothko pour 7,2 millions de dollars.
Associé dans un casino et dans l'organisation de manifestations sportives, Frank Fertina III avait revendu ce Rothko pour 8,5 millions de dollars en 2011 mais avait dû le racheter lorsqu'on s'était aperçu qu'il s'agissait d'un faux. C'est le 8e arrangement sur un total de dix plaintes déposées contre elle et la galerie que Freeman est parvenue à conclure. Il en reste donc deux concernant un autre faux Rothko acheté par le fonds de la famille Martin Hilti pour 5,5 millions de dollars et un faux Jackson Pollock acquis en 2000 par le mari de la collectionneuse Frances White pour 3,1 millions de dollars pour que sa condamnation en justice ne soit pas aggravée. LE REVOLVER DONT SE SERVIT VERLAINE POUR BLESSER RIMBAUD MIS AUX ENCHERES Le révolver à six coups dont se servit Paul Verlaine le 10 juillet 1873 à Bruxelles pour tirer sur son jeune amant Arthur Rimbaud qui fut blessé au poignet, sera mis en vente le 30 novembre chez Christie's à Paris avec une estimation de 50 000 à 60 000 euros. Alors âgé de 29 ans, Verlaine s'était disputé ce jour là à 14 heures avec Rimbaud, de onze ans son cadet, dans une chambre d'un hôtel de la rue des Brasseurs en tirant au moins deux coups feu avant d'être dénoncé par ce dernier et de se voir condamner le mois suivant à deux ans d'emprisonnement. Verlaine avait acheté le matin même cette arme de calibre 7 mm et 50 cartouches à l'armurerie Montigny de Bruxelles à qui la police la rendit après l'avoir confisquée. Restée dans ce magasin jusqu'à sa fermeture en 1981, elle fut cédée à son actuel propriétaire qui a décidé de s'en séparer. Les deux amants avaient commencé à se chamailler à Londres en mai 1873 lorsque Verlaine avait voulu renouer avec Mathilde, la femme qu'il avait épousée trois ans plus tôt, quelques mois avant de rencontrer Rimbaud. Lassé des reproches de son jeune amant, Verlaine avait préféré partir à Bruxelles, où celui-ci l'avait rejoint mais leurs disputes s'étaient multipliées jusqu'à ce 10 juillet 1873 lorsqu'il avait tiré sur lui en le menaçant à nouveau de son arme à sa sortie de l'hôpital. Emprisonné durant 555 jours, Verlaine écrivit de nombreux poèmes tandis que rentré chez sa mère, Rimbaud s'embarqua dans la rédaction d' Une Saison en Enfer avant de le revoir brièvement à Stuttgart en février 1875. UN VERRE UTILISE PAR JUSTIN BIEBER PROPOSE A 73 500 EUROS SUR E-BAY. Un verre de lait bu le 18 octobre dans un pub anglais par la star des ados Justin Bieber a été mis aux enchères sur E-Bay par un des gérants de l'établissement avec un prix de départ de 11 euros qui en moins de 24 heures a gonflé jusqu'à 73500 euros. Le jeune chanteur venait de dîner au King's Oak Hotel, près de Londres, et l'employée chargée de le servir s'est empressée de récupérer son verre de lait qu'il avait vidé pour le mettre en vente avec l'idée de reverser 10% de l'enchère finale à une association de protection des animaux et d'utiliser le reste pour effectuer des travaux de rénovation dans cet établissement. LES ILLUSIONNISTES DE L'ART Vendredi 21 octobre, pas plus d'une demi-douzaine de stands ouverts à 6 heures 45 au marché aux Puces, devenu un mouroir depuis bientôt deux ans? alors qu'il y a deux décennies, plus de trois cents marchands levaient leur rideau dès 5 heures du matin en subissant les assauts des chineurs. Au détour d'une allée, rencontre avec un expert de l'Hôtel Drouot qui a dit n'avoir jamais vécu une telle période alors qu'à la FIAC, les exposants ont vendu à coups de dizaines de milliers d'euros des oeuvres contemporaines dont la qualité esthétique a plus que laissé à désirer. On ne sait en fait plus à quel saint se vouer quand on voit des créations invraisemblables atteindre des prix démentiels au Grand et au Petit Palais alors que des tableaux de maîtres et des meubles anciens de qualité se vendent désormais mal ou des niveaux ridicules. On peut mettre largement cela sur le compte d'un changement de génération et de goût mais le constat s'avère alors affligeant car il témoigne d'un recul culturel flagrant basé sur des clichés issus pour leur part de la BD ou de la Pub qui ont marqué notre enfance mais qui n'ont rien d'artistique au plan de la création. Il n'est donc pas étonnant qu'un dessinateur comme Hergé qui, pour créer le personnage de Tintin, plagia celui de Bécassine, soit porté au pinacle sur le marché tout comme Jeff Koons qui s'approprie à loisir des images ayant marqué les esprits pour décliner des oeuvres qui s'arrachent pour des millions de dollars. OK, Tintin est devenu légendaire mais placer Hergé au rang d'un grand maître du calibre d'un Rubens ou d'un Watteau pour ne citer que ceux-ci parait pour le moins exagéré, ce qui démontre à l'évidence que le marché de l'art contemporain n'est plus à une contradiction près depuis que Duchamp est passé par là il y a 100 ans avec son urinoir élevé subitement au statut d'un objet d'art sublime. L'art intrinsèque qui a évolué à travers les âges grâce à des avancées géniales a laissé la place au règne de la transformation abusive à travers des artistes devenus de grands illusionnistes qui essaient de nous en mettre plein les yeux avec pas grand chose en nous faisant un peu vite oublier que les grands magiciens de l'art étaient des artistes comme Botticelli, Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Brueghel, Bosch, Le Gréco, Caravage, Vélasquez, Rembrandt, Hals, Watteau, Canaletto, Boucher, Fragonard, Goya, Gainsborough, Fussli, David, Constable, Turner, Delacroix, Corot, Daumier, Courbet, Monet, Manet, Renoir, Pissarro, Sisley, Moreau, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Braque, Matisse, Kandinsky, Munch, Mondrian, Malévitch, Gris, Dali, Tanguy, Ernst, Léger, De Staël, Picabia, Rothko, Johns, de Kooninck, Pollock, Lichtenstein, Richter et d'autres avant l'émergence de Warhol qui produisit des oeuvres à la chaîne avec l'aide de nombreux assistants pour faire du marketing à outrance. Il suffit donc à présent d'être pouponné par un galeriste de renom apte à créer des happenings propres à éblouir des millionnaires godiches portés sur des souvenirs affectifs de leur enfance pour qu'un artiste soit propulsé sur le devant de la scène avec des créations reprenant le concept de Duchamp qui laissent les spectateurs souvent pantois. Pour ne pas être en reste, les petites galeries ont suivi le mouvement, mimétisme oblige, pour présenter de jeunes artistes qui pour la plupart seraient recalés dans une école d'art digne de ce nom. Pour constater à quel point ceux-ci nagent dans la médiocrité la plus crasse, il suffisait de se rendre au salon Outsider art fair rue de la Michodière à Paris où les oeuvres présentées n'avaient strictement aucune valeur artistique. Au lieu de perdre son temps, il valait mieux se rendre à l'Asian Art Fair avenue Hoche où on pouvait découvrir quelques artistes chinois, coréens ou cambodgiens nettement plus intéressants mais rarement surprenants pour se forger une idée de la création asiatique actuellement favorisée par une clientèle friquée. Maintenant, la question est de savoir qui parmi les nombreux artistes présentés à la Fiac et ailleurs seront ceux qui imposeront leur patte sur l'art du XXIe siècle, ce qui n'est facile, à moins de baser ses choix sur les collectionneurs et les galeries qui savent les promouvoir à bon escient mais en attendant, Dieu qu'il est difficile de s'y retrouver.
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Ann Freedman, l'ancienne directrice de la galerie newyorkaise Knoedler qui a été fermée en 2011 à la suite d'un énorme scandale de plagiats a négocié un nouvel accord privé avec un de ses clients lésés qui l'avait poursuivie en 2014 pour lui avoir vendu en 2008 un faux tableau de Mark Rothko pour 7,2 millions de dollars.
Associé dans un casino et dans l'organisation de manifestations sportives, Frank Fertina III avait revendu ce Rothko pour 8,5 millions de dollars en 2011 mais avait dû le racheter lorsqu'on s'était aperçu qu'il s'agissait d'un faux. C'est le 8e arrangement sur un total de dix plaintes déposées contre elle et la galerie que Freeman est parvenue à conclure. Il en reste donc deux concernant un autre faux Rothko acheté par le fonds de la famille Martin Hilti pour 5,5 millions de dollars et un faux Jackson Pollock acquis en 2000 par le mari de la collectionneuse Frances White pour 3,1 millions de dollars pour que sa condamnation en justice ne soit pas aggravée. LE REVOLVER DONT SE SERVIT VERLAINE POUR BLESSER RIMBAUD MIS AUX ENCHERES Le révolver à six coups dont se servit Paul Verlaine le 10 juillet 1873 à Bruxelles pour tirer sur son jeune amant Arthur Rimbaud qui fut blessé au poignet, sera mis en vente le 30 novembre chez Christie's à Paris avec une estimation de 50 000 à 60 000 euros. Alors âgé de 29 ans, Verlaine s'était disputé ce jour là à 14 heures avec Rimbaud, de onze ans son cadet, dans une chambre d'un hôtel de la rue des Brasseurs en tirant au moins deux coups feu avant d'être dénoncé par ce dernier et de se voir condamner le mois suivant à deux ans d'emprisonnement. Verlaine avait acheté le matin même cette arme de calibre 7 mm et 50 cartouches à l'armurerie Montigny de Bruxelles à qui la police la rendit après l'avoir confisquée. Restée dans ce magasin jusqu'à sa fermeture en 1981, elle fut cédée à son actuel propriétaire qui a décidé de s'en séparer. Les deux amants avaient commencé à se chamailler à Londres en mai 1873 lorsque Verlaine avait voulu renouer avec Mathilde, la femme qu'il avait épousée trois ans plus tôt, quelques mois avant de rencontrer Rimbaud. Lassé des reproches de son jeune amant, Verlaine avait préféré partir à Bruxelles, où celui-ci l'avait rejoint mais leurs disputes s'étaient multipliées jusqu'à ce 10 juillet 1873 lorsqu'il avait tiré sur lui en le menaçant à nouveau de son arme à sa sortie de l'hôpital. Emprisonné durant 555 jours, Verlaine écrivit de nombreux poèmes tandis que rentré chez sa mère, Rimbaud s'embarqua dans la rédaction d' Une Saison en Enfer avant de le revoir brièvement à Stuttgart en février 1875. UN VERRE UTILISE PAR JUSTIN BIEBER PROPOSE A 73 500 EUROS SUR E-BAY. Un verre de lait bu le 18 octobre dans un pub anglais par la star des ados Justin Bieber a été mis aux enchères sur E-Bay par un des gérants de l'établissement avec un prix de départ de 11 euros qui en moins de 24 heures a gonflé jusqu'à 73500 euros. Le jeune chanteur venait de dîner au King's Oak Hotel, près de Londres, et l'employée chargée de le servir s'est empressée de récupérer son verre de lait qu'il avait vidé pour le mettre en vente avec l'idée de reverser 10% de l'enchère finale à une association de protection des animaux et d'utiliser le reste pour effectuer des travaux de rénovation dans cet établissement. LES ILLUSIONNISTES DE L'ART Vendredi 21 octobre, pas plus d'une demi-douzaine de stands ouverts à 6 heures 45 au marché aux Puces, devenu un mouroir depuis bientôt deux ans? alors qu'il y a deux décennies, plus de trois cents marchands levaient leur rideau dès 5 heures du matin en subissant les assauts des chineurs. Au détour d'une allée, rencontre avec un expert de l'Hôtel Drouot qui a dit n'avoir jamais vécu une telle période alors qu'à la FIAC, les exposants ont vendu à coups de dizaines de milliers d'euros des oeuvres contemporaines dont la qualité esthétique a plus que laissé à désirer. On ne sait en fait plus à quel saint se vouer quand on voit des créations invraisemblables atteindre des prix démentiels au Grand et au Petit Palais alors que des tableaux de maîtres et des meubles anciens de qualité se vendent désormais mal ou des niveaux ridicules. On peut mettre largement cela sur le compte d'un changement de génération et de goût mais le constat s'avère alors affligeant car il témoigne d'un recul culturel flagrant basé sur des clichés issus pour leur part de la BD ou de la Pub qui ont marqué notre enfance mais qui n'ont rien d'artistique au plan de la création. Il n'est donc pas étonnant qu'un dessinateur comme Hergé qui, pour créer le personnage de Tintin, plagia celui de Bécassine, soit porté au pinacle sur le marché tout comme Jeff Koons qui s'approprie à loisir des images ayant marqué les esprits pour décliner des oeuvres qui s'arrachent pour des millions de dollars. OK, Tintin est devenu légendaire mais placer Hergé au rang d'un grand maître du calibre d'un Rubens ou d'un Watteau pour ne citer que ceux-ci parait pour le moins exagéré, ce qui démontre à l'évidence que le marché de l'art contemporain n'est plus à une contradiction près depuis que Duchamp est passé par là il y a 100 ans avec son urinoir élevé subitement au statut d'un objet d'art sublime. L'art intrinsèque qui a évolué à travers les âges grâce à des avancées géniales a laissé la place au règne de la transformation abusive à travers des artistes devenus de grands illusionnistes qui essaient de nous en mettre plein les yeux avec pas grand chose en nous faisant un peu vite oublier que les grands magiciens de l'art étaient des artistes comme Botticelli, Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Brueghel, Bosch, Le Gréco, Caravage, Vélasquez, Rembrandt, Hals, Watteau, Canaletto, Boucher, Fragonard, Goya, Gainsborough, Fussli, David, Constable, Turner, Delacroix, Corot, Daumier, Courbet, Monet, Manet, Renoir, Pissarro, Sisley, Moreau, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Braque, Matisse, Kandinsky, Munch, Mondrian, Malévitch, Gris, Dali, Tanguy, Ernst, Léger, De Staël, Picabia, Rothko, Johns, de Kooninck, Pollock, Lichtenstein, Richter et d'autres avant l'émergence de Warhol qui produisit des oeuvres à la chaîne avec l'aide de nombreux assistants pour faire du marketing à outrance. Il suffit donc à présent d'être pouponné par un galeriste de renom apte à créer des happenings propres à éblouir des millionnaires godiches portés sur des souvenirs affectifs de leur enfance pour qu'un artiste soit propulsé sur le devant de la scène avec des créations reprenant le concept de Duchamp qui laissent les spectateurs souvent pantois. Pour ne pas être en reste, les petites galeries ont suivi le mouvement, mimétisme oblige, pour présenter de jeunes artistes qui pour la plupart seraient recalés dans une école d'art digne de ce nom. Pour constater à quel point ceux-ci nagent dans la médiocrité la plus crasse, il suffisait de se rendre au salon Outsider art fair rue de la Michodière à Paris où les oeuvres présentées n'avaient strictement aucune valeur artistique. Au lieu de perdre son temps, il valait mieux se rendre à l'Asian Art Fair avenue Hoche où on pouvait découvrir quelques artistes chinois, coréens ou cambodgiens nettement plus intéressants mais rarement surprenants pour se forger une idée de la création asiatique actuellement favorisée par une clientèle friquée. Maintenant, la question est de savoir qui parmi les nombreux artistes présentés à la Fiac et ailleurs seront ceux qui imposeront leur patte sur l'art du XXIe siècle, ce qui n'est facile, à moins de baser ses choix sur les collectionneurs et les galeries qui savent les promouvoir à bon escient mais en attendant, Dieu qu'il est difficile de s'y retrouver.
DEMONSTRATION CINGLANTE POUR L'UNESCO Le récent vote de l'Unesco reconnaissant la prééminence arabe à Jérusalem et niant ainsi les liens juifs et chrétiens sur ses lieux les plus sacrés a provoqué la colère du gouvernement israélien et des réprobations en Europe alors que des archéologues ont retrouvé l'endroit où eut lieu une bataille acharnée entre les juifs et les Romains qui parvinrent à créer une brèche dans les murs de la ville avant de la conquérir et de détruire le Second Temple en l'an 70. C'est sur un chantier de construction du nouveau campus de l'Académie des Arts et du Design Bezalel à l'extérieur de la vieille ville que ces derniers ont trouvé les restes d'une tour protégeant une muraille avec autour des dizaines de boulets de pierre et de blocs tirés par les catapultes romaines lors du siège de Jérusalem tel que l'avait narré l'historien Flavius Joseph. Le bombardement constant des Romains visait à éliminer les sentinelles placées sur la muraille pour permettre à leurs troupes de l'attaquer à l'aide de béliers pour y forcer un passage à travers ce qu'on avait appelé le 3e mur qui protégeait alors un nouveau quartier de la ville aujourd'hui situé dans ce qui est appelé le Russian compound. Ce mur avait été érigé dans le cadre de la grande révolté des juifs contre Rome qui avait commencé en 66 avant J.-C. et duré plus d'un siècle avant que les Romains n'investissent la ville pour détruire le Second Temple et tuer des centaines de milliers d'habitants en forçant les autres à s'exiler. UNE ROLEX ACHETEE POUR 69 LIVRES STERLING EN 1963 VAUT
AUJOURD'HUI PLUS DE 2000 FOIS PLUS Une Rolex Oyster Perpetual Submariner en acier achetée en 1963
pour 69 livres vaut aujourd'hui largement plus de 100 000 livres pour son
possesseur, une belle culbute due au fait que ce modèle a été produit en peu
d'exemplaires. Au début de l'année, une montre de ce type a été vendue pour 192
000 euros et le propriétaire de ce modèle qui l'avait acheté pour l'équivalent
de 1000 livres d'aujourd'hui espère en tirer autant.
En 1963, le prix moyen d'une maison en Angleterre était de 2,500
livres alors que celui-ci se situe désormais aux alentours de 800 000. Les
temps ont vraiment changé mais savez-vous ce que valaient nombre de grands
peintres en 1963 ? Non ? Alors voici quelques exemples: Sir Alma-Tadema entre
250 et 2000 livres ( plus de 2 millions d'euros à présent) Jean Arp entre 16
000 et 24 000 FF, Atlan entre 3500 et 8000 FF, Bacon entre 4000 et 10 000
dollars, Balthus entre 12 000 et 100 000 FF, Max Beckman entre 7000 et 45 000
FF, Jean Béraud entre 10 000 et 17000 FF, Jacques-Emile Blanche entre 1300 et
2500 FF, Boldini entre 4000 et 38 000 FF, Bonnard entre 75000 et 300 000 FF,
Ambrosius Bosschaert entre 70 000 et 100 000 FF,Boudin entre 40 000 et 130 000
FF, Boucher entre 8000 et 70 000 FF, Braque entre 40 000 et 200 000 FF, Brauner
entre 4000 et 30 000 FF, Jan Brueghel entre 32000 et 70 000 FF, Pieter Brueghel
le Jeune entre 30 000 et 120 000 FF, Buffet entre 3000 et 20 000 FF,
Caillebotte entre 1200 et 20 000 FF, Campigli entre 8000 et 35 000 FF,
Canaletto entre 150 000 et 300 000 FF, Cassatt entre 30 000 et 80 000 FF,
Cézanne entre 6000 et 600 000 FF, Chagall entre 42000 et 220 000 FF, Chaissac
entre 400 et 1500 FF, Chardin entre 5500 et 100 000 FF, Chirico entre 10 000 et
40 000 FF, Clavé entre 4000 et 10 000 FF, Corot entre 10 000 Et 130 000 FF,
Courbet entre 7000 et 300 000 FF, Cranach entre 30 000 et 45 000 FF, Daumier
entre 20 000 et 110 000 FF, Stuart Davis entre 2000 et 5000 FF, Degas entre
6000 et 760 000 FF , Robert Delaunay entre 16 000 et 70 000 FF, Sonia Delaunay
entre 3000 et 5000 FF, Derain entre 4000 et 110 000 FF, Van Dongen entre 3000
et 185 000 FF, Dubuffet entre 14000 et 70 000 FF, Dufy entre 7500 et 75 000
FF,Van Dyck entre 13 000 et 200 000 FF, Max Ernst entre 10 000 et 150 000 FF,Feininger
entre 30 000 et 50 000 FF,Foujita entre 7500 et 15 000 FF, Fragonard entre 54
000 et 500 000 FF,Sam Francis entre 45 000 et 55 000 FF, Lucian Freud entre
5700 et 7000 FF, Gauguin entre 26 000 et 1 050 000 FF, Van Gogh entre 150 000
et 1 300 000 FF, Van Goyen entre 17 000 et 130 000 FF, Greuze entre 5000 et 35
000 FF, Juan Gris entre 40 000 et 375 000 FF,Guardi entre 35 000 et 200 000 FF,
Frans Hals entre 180 000 et 3 millions FF, Hayden entre 800 et 28 000
FF,Willem-Claesz Heda entre 10 000 et 35 000 FF, Helleu entre 500 et 1300 FF,
Herbin entre 700 et 6000 FF, Hofer entre 4000 et 21 000 FF, Jawlensky entre
8000 et 30 000 FF, Kandinsky entre 42 000 et 100 000 FF, Kisling entre 3400 et
13 000 FF, Klee entre 30 000 et 75 000 FF, Yves Klein entre 10 000 et 13 000
FF, Willem de Kooning entre 100 000 et 140 000 FF, Lanskoy entre 800 et 13 000
FF, Largillière entre 1700 et 2 millions FF, Marie Laurencin entre 3500 et 40
000 FF,Lebasque entre 900 et 13 500 FF, Lebourg entre 3000 et 30 000 FF, Léger
entre 33 000 et 85 000 FF, Max Liebermann entre 1400 et 28 000 FF, Loiseau
entre 3800 et 24 000 FF, Magnelli entre 1800 et 4000 FF, Magritte entre 11 000
et 35 000 FF, Manet entre 38 000 et 130 000 FF, Marcoussis entre 7000 et 23 000
FF, Marquet entre 7000 et 60 000 FF, Matisse entre 35 000 et 200 000 FF, Matta
entre 6500 et 20 000 FF, Maufra entre 1500 et 25 000 FF, Metzinger entre 1600
et 22 000 FF, Millet entre 20 000 et 150
000 FF, Miro entre 30 000 et 200 000 FF, Modigliani entre 90 000 et 350 000 FF,
Louise Moillon entre 15 000 et 30 000 FF, Monet entre 55 000 et 1 100 000
FF,Moret entre 3200 et 13500 ff, Berthe Morisot entre 80 000 et 130 000 FF, Murillo
entre 12000 et 125 000 FF, Music entre 1800
et 4500 FF, Nolde entre 25 000 et 90 000
FF, Pascin entre 36 000 et 100 000 FF, Picabia entre 4000 et 16 000 FF, Picasso
entre 68 000 et 500 000 FF, Pissarro entre 8000 et 650 000 FF, Poliakoff entre
2500 et 11 000 FF, Pollock entre 65 000 et 75 000 FF, Raphaël entre 575 000 et
1,3 million FF, Redon entre 11 000 et 50 000 FF, Rembrandt entre 320 000 et 1,3 million FF, Renoir entre 5 000 et 900 000 FF, Riopelle entre 4800 et
60 000 FF, Rouault entre 7000 et 110 000 FF,
Rysselberghe entre 24 000 et 73 000 FF, Sérusier entre 3000 et 30 000 FF,
Seurat entre 380 000 et 470 000 FF, Signac entre 50 000 et 220 000 FF, Sisley
entre 123 000 et 500 000 FF, Soulages
entre 13 000 et 35 000 FF, Soutine entre 46 000 et 75 000 FF Staël entre 13 000
et 150 000 FF, Sutherland entre 15 000 et 28 000 FF, Rufino Tamayo entre 15 000
et 35 000 FF, Teniers entre 2200 et 42 000 FF, Thaulow entre 1000 et 8 000 FF,
Toulouse-Lautrec entre 15 000 et 500 000 FF, Utrillo entre 16 000 et 165 000
FF, Valtat entre 3500 et 45 000 FF, Vieira da Silva entre 4300 et 18 500 FF,
Vlaminck entre 24 000 et 275 000 FF, Vuillard entre 16 000 et 290 000 FF, Zao
Wou Ki entre 300 et 500 FF !. Edifiant...
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