Mardi 30 juin 2015, des juges vont enquêter au sujet du site de vente de vins en ligne 1855.com pour escroquerie et détournement de fonds envers plus de 11000 clients lésés de 40 millions d'euros.
Créé en 1999 par deux anciens d'HEC, Emeric Sauty de Chalon et Fabien Hyon qui étaient parvenus à lever plusieurs millions d'euros pour leur start-up, 1855.com était devenu un site majeur de la vente de grands vins de Bordeaux après avoir racheté des concurrents comme ChateauOnline..
Loué pour sa fantastique réussite, Emeric Sauty de Chalon avait été désigné en 2007 comme entrepreneur modèle de l'année 2007 par le Sénat et l'Essec sauf que sa société accusait déjà un déficit de 8 millions d'euros tandis que 5 années plus tard l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'avait épinglée pour manquement aux obligations d'information.
1855.com a en fait trompé des milliers d'investisseurs en vendant des vins absents de ses stocks qui n'étaient donc pas livrés pour faire ainsi de la cavalerie et occasionner une accumulation de plaintes auprès des services de la répression des fraudes.
L'avocat des dirigeants du site a assuré que 9 clients sur dix avaient été livrés en mettant en cause des spéculateurs qui ne raisonnaient qu'en termes financiers et l'establishment bordelais qui ne les a pas aidés pour dire qu'ils n'étaient finalement responsables que d'un raté économique. Il reste que de nombreux acheteurs livrés dans un premier temps ont ensuite perdu des sommes conséquentes en ne voyant jamais arriver les vins commandés en supplément.
UNE LOI POUR PROTEGER LES EXPERTS ET LES COMITES D'AUTHENTIFICATION
Le Sénat de l'Etat de New York a voté une loi visant à protéger des experts et des comités d'authentification de poursuites ruineuses de la part d'amateurs mécontents de leurs avis.
On peut rappeler à cet égard que des experts et des comités ont préféré abandonner leur travail sur des peintres comme précédemment Marc Restellini, le spécialiste de Modigliani qui avait reçu des menaces de morts après avoir refusé de considérer comme authentiques certaines oeuvres de ce peintre.
De nombreux comités se sont mis en retrait ces derniers temps en raison de contestations extrêmement coûteuses et il est devenu de ce fait pratiquement impossible pour nombre de collectionneurs de faire authentifier des oeuvres leur appartenant ou d'autres qui seraient redécouvertes.
La nouvelle loi sur les affaires artistiques et culturelles adoptée par le Sénat de l'Etat de New York a donc visé à rendre plus contraignantes les actions en justice entreprises contre des experts et des comités et à réduire leurs coûts.
Il reste à savoir si ces derniers voudront bien officier à nouveau, comme le comité Warhol qui a cessé d'authentifier des oeuvres de l'artiste en 2012 après un procès ruineux intenté à son encontre par le réalisateur de cinéma Joe Simon furieux d'avoir appris qu'un autoportrait de ce dernier avait été jugé faux.
Pour sa part, le comité Roy Lichtenstein avait été dissous en 2011 tout comme le comité Keith Haring en 2012 tandis qu'à l'issue d'un scandale retentissant, la galerie Knoedler de New York avait été contrainte de cesser son activité pour avoir authentifié de fausses oeuvres de Mark Rothko, Robert Motherwell ou Willem de Kooning.
On peut également rappeler l'affaire d'Alex Adler, une ex-petite amie de Jean-Michel Basquiat qui récemment a tenté de vendre chez Christies des oeuvres réalisées par l'artiste sur les portes de son appartement alors que les soeurs de l'artiste ont poursuivi la maison de vente en lui réclamant un million de dollars pour avoir laissé entendre que celles-ci avait été authentifiées avant la dissolution du comité Basquiat en 2012.
La nouvelle loi vise donc à empêcher un plaignant d'être indemnisé de ses frais de justice par un expert ou un comité en cas de verdict favorable en sa faveur et de payer de sa poche les frais demandés pour sa requête d'authentification.
DAVID HOCKNEY PAS FAN DE GERHARD RICHTER
L'artiste anglais David Hockney n'a pas eu sa langue dans sa poche en déclarant que Gerhard Richter, la star de l'art contemporain allemand dont les oeuvres se vendent à coups de millions de dollars, était surcoté.
Etrangement, les propos de Hockney sont survenus à la veille d'une vente d'art contemporain organisée le 30 juin à Londres au cours de laquelle 4 toiles de Richter n'ont pas trouvé preneur.
"Pour être honnête, je ne comprends pas l'oeuvre de Richter et pourquoi certaines d'entre elles dépassent les 20 millions de dollars en vente. Ses toiles sont certes séduisantes mais sont du style de la belle peinture parisienne des années 1950", a déclaré Hockney sans forfanterie en estimant d'autre part que Jeff Koons était plutôt nul.
Se lamentant de l'abandon par la jeune génération de la vie de Bohême, l'artiste aujourd'hui septuagénaire a estimé que ce genre d'existence était à l'opposé de celle des banlieues qui à présent a pris le pas sur elle.
"La Bohême est synonyme de tolérance. Les fumeurs ou ceux qui aiment boire ou se droguer ne peuvent plus en profiter",a-t-il dit en regrettant que les gays dont il fait partie désiraient devenir ordinaires pour se fondre dans la masse.
Constatant la disparition du rôle de l'avant-garde, Hockney s'est fendu plus d'une fois d'une diatribe contre les opposants à la cigarette qui clament que le tabac a fait 100 millions de morts au 20e siècle alors qu'il y en a eu autant pou des raisons politiques en ajoutant qu'il avait pris son pied durant 40 ans en fumant de la marijuana.