ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Chapitre :
24 titres
Page précédente 16/24
Retour Retour
XXIIème Chapitre
Les bijoux de la Callas n'étaient pas ceux de la Castafiore
01 Novembre 2004
Vingt-sept ans après sa mort, Sotheby's a organisé à Genève le 17 novembre 2004 la vente aux enchères des bijoux de la Callas et encore une fois, la légende a joué puisque les enchères ont rapporté le double des estimations en atteignant 2,19 millions de francs suisses (1,41 millions d'euros) pour les onze joyaux proposés aux amateurs. Pour la vente des bijoux de la Castafiore, on attendra la semaine des quatre jeudis.

La diva raffolait des bijoux que son mari, l'homme d'affaires Giovanni Meneghini ne se privait pas de lui offrir par amour ou peut-être pour avoir la paix.

Sa voix était unique tout comme son palais était de cristal alors que ses cordes vocales égalaient en pureté les plus beaux diamants de la terre. Morte à Paris à 53 ans après avoir souvent tenté de rester maigre et pris nombre de médicaments nocifs pour son cœur, elle avait légué ses bijoux à des proches qui seront désormais à l'abri du besoin.

Sur E-Bay, un croque-monsieur vieux d'une dizaine d'années a fait l'objet d'enchères un peu folles pour monter à plus de 28 000 dollars, tout ça parce que sur le sandwich en question est apparu l'image de la Vierge, la tête recouverte d'une sorte de mantille et arborant un étrange sourire, peut-être après avoir dit "Cheese" devant l'objectif invisible du grille-pain. La Madone coulée dans du fromage a reçu plus de 40 000 visites sur le site de vente Internet à la grande stupéfaction de sa propriétaire installée à Fort Lauderdale. On en a fait tout un fromage d'autant plus que c'est le casino en ligne GoldenPalace.com qui s'est porté acquéreur de ce pain grillé plutôt béni pour annoncer qu'il servirait à lever des fonds pour des oeuvres charitables. En attendant, à quand une apparition de la Vierge dans un fruit de la passion?

Vendredi 19 novembre 2004, un antiquaire belge de la région de Louvain a été mis en examen pour recel aggravé par un juge d'instruction de Limoges suite à la découverte de trois retables du Xve siècle volés il y a plus de 25 ans dans des églises de la Haute-Vienne, des Côtes d'Armor et des Ardennes.

La police s'est mise sur la piste des voleurs qui, après tout ce temps, pourraient être devenus de paisibles retraités. Les retables avaient été dérobés dans l'église collégiale de Saint Léonard de Noblat, de l'église de Saint Morel et de celle de Châteaulaudren.

Le plus souvent, les objets volés en France atterrissent en Belgique où les lois sur le recel sont moins sévères d'autant plus que les antiquaires et les brocanteurs belges n'ont pas l'obligation de tenir un livre de police. L'Europe reste toujours à faire et en attendant, ça lui fait une belle gigue que d'enregistrer tant d'histoires de recel outre Quiévrain.

Deux statues romaines de deux mètres de hauteur ont été découvertes dans une épave du 3e siècle gisant par six mètres de fond au large de Porticcio (Corse du Sud), l'une représentant Philippe 1er l'Arabe et l'autre une figure féminine.

Il convient de signaler que près d'un bateau sur six transportant des statues destinées à orner des temples et des villas dans les pays conquis par les Grecs puis les Romains faisait naufrage en cours de route et que leur cargaison était dès lors définitivement perdue. Heureusement, les plongeurs professionnels sont là pour récupérer des œuvres d'art parfois en parfait état qui, si elles avaient échappé à un naufrage, auraient été irrémédiablement détruites après la chute de l'empire romain.La Méditerranée recèle ainsi de nombreux trésors restant à repêcher grâce à ces naufrages aujourd'hui considérés comme providentiels.

Dimanche 21 novembre 2004, trois sœurs d'Oussama Ben Laden, chef de l'organisation terroriste Al Qaïda, ont effectué des emplettes au marché aux puces de Saint-Ouen. Celles-ci, demeurant à Paris et n'ayant plus aucun contact avec leur demi-frère devenu l'homme le plus recherché de la planète, ont ainsi acheté des pièces en bronze doré au marché Serpette après d'âpres marchandages, comme il va de soi pour des Saoudiennes.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon