ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, même si on sait qu'ils le sont (Les Inconnus)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 22/1346
    Retour Retour
    IIème Chapitre
    DES FOUS D'ART COMPLETEMENT DINGUES
    01 Juillet 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Au cours de leur entretien, le marchand évoque incidemment un tableau sur carton d'un peintre célèbre représentant des pommes qu'il avait présenté au spécialiste de cet artiste à la fin des années 1980 mais que ce dernier avait rejeté. Bref, il se déclare volontiers prêt à se séparer de ce tableau, lassé au bout du compte d'attendre de voir l'expert disparaître de ce monde, une éventualité qui pourrait lui offrir l'occasion de représenter cette œuvre à son successeur avec l'espoir que celui-ci pourrait enfin y voir la patte du maître.

    Pourtant, l'expert avait au départ offert une somme représentant le dixième du prix que ce tableau, accompagné enfin d'un certificat d'authenticité, aurait atteint dans une vente aux enchères. Cette offre avait était à prendre ou à laisser mais le marchand l'avait jugée ridicule et l'avait refusée. De ce fait, et pour couper l'herbe sous le pied de ce dernier, l'expert avait alors délivré une opinion défavorable en dépit du fait que cette nature morte ressemblait étrangement à celle figurant dans un célèbre intérieur peint par l'artiste en question. Oubliant donc son offre initiale, ce n'était plus à son avis qu'une œuvre réalisée par un peintre travaillant sous l'influence de ce maître.

    Après avoir écouté cette petite histoire avec attention, le chineur a néanmoins manifesté son profond désir d'examiner ce tableau tout en évoquant l'éventualité d'un échange contre certaines œuvres en sa possession plus une somme d'argent à déterminer.

    Après avoir pris rendez-vous pour le lendemain. Ce cher homme revient donc voir le marchand, contemple le tableau d'un œil gourmand, puis, manifestant vivement son intérêt, discute du prix et propose dans la foulée une série d'œuvres exécutées par quelques bons peintres en vue d'opérer un échange. Au bout d'un quart d'heure de tractations, l'affaire est conclue mais le marchand tient à l'avertir une nouvelle fois que l'expert en titre a refusé ce tableau qui semblait pourtant être de ce maître dont je tairai le nom, histoire de ne pas mettre d'huile sur le feu.
    Et puis, ajoute-t-il, si ce n'est pas une œuvre de ce peintre, il peut toujours s'agir de celle d'un excellent artiste dont la cote avoisine les 100 000 FF.

    Le chineur rentre chez lui tout excité, place son acquisition sur un chevalet, la dévore longuement des yeux avant de l'examiner avec une loupe et une lampe de Wood. Puis, il la retourne dans tous les sens et se met à rêver subitement en imaginant représenter cette oeuvre auprès de l'expert qui, au bout une décennie, aura peut-être oublié son verdict.

    Le surlendemain, il rencontre un de ses amis qui justement s'apprête à rendre visite à cet expert dans le courant de la semaine. Il lui parle donc de son tableau avec excitation, lui dit que ce spécialiste l'avait déjà vu il y a longtemps mais que sa mémoire pourrait peut-être lui faire maintenant défaut et lui propose donc de le lui confier pour un nouvel examen.

    L'ami en question va donc voir l'expert mais ce dernier, n'ayant rien perdu de ses facultés mnémoniques malgré son grand âge, informe son interlocuteur qu'il a déjà eu ce tableau entre les mains et que son opinion n'a guère changé. Sauf que cette fois-ci, il oublie toute référence à cet artiste qui travaillait sous l'influence du peintre dont il s'occupe et juge plutôt qu'il s'agit d'une vulgaire croûte simplement bonne à être jetée au feu…

    La mine déconfite, le chineur est revenu voir le marchand le 15 juillet en lui faisant part de ses griefs mais en omettant d'avouer que, appâté par le fol espoir d'un gain facile réalisé par le biais de cet échange et de quelques espèces, il avait cru naïvement que l'expert lui ferait une offre intéressante en ne se rappelant plus du tout qu'il avait examiné ce tableau quelques années auparavant.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon