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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 20/1346
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    IIème Chapitre
    COCA-COL'ART
    01 Juillet 2000
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    A la suite de ArtBasel, voici la Biennale d'Art Contemporain de Lyon qui vient d'ouvrir avec des photographies kitsch, des assemblages réalisés dans un esprit baba-cool, des objets récupérés, des images quelque peu barbares et des clichés emblématiques. Un véritable labyrinthe pour le visiteur qui risque de s'abreuver de «Coca-Col'art» et se gaver de «Mac Mickey» pour faire pendant à "Mac Donald".

    On est vraiment entré dans le troisième millénaire avec une nouvelle race de collectionneurs qui délaissent de plus en plus les oeuvres créées avant 1925, jugées maintenant trop classiques. La génération «point.com» est en passe de prendre le pouvoir mais son sens éphémère du goût et son faible niveau de connaissances en matière d'art menacent de rendre le marché instable à court terme.

    De leur côté, les commissaires des expositions visent à présent à mélanger les cultures du monde entier, d'où la présence de plus en plus marquée de créateurs asiatiques ou africains, une tendance qui s'affirme et induit par conséquent une redéfinition de l'art qui est de moins en moins vu sous un angle occidental. On sort forcément des sentiers battus mais en se retrouvant projeté sur d'autres pistes, on perd de ce fait forcément ses repères. Il est certes bon de verser dans l'exotisme, à condition d'en saisir ses subtilités et la récente ouverture du département des Arts Premiers au Louvre est appelée à permettre une saine ouverture vers la connaissance dans ce domaine.

    Il n'en reste pas moins que les amateurs des arts dits primitifs ne forment qu'un petit bataillon et qu'il faut des années pour bien connaître les styles nés dans diverses régions d'Afrique ou d'Océanie. Déjà, il faut se mettre dans la tête qu'un masque africain, aussi beau soit-il, n'aura de réelle valeur que s'il a servi dans des cérémonies rituelles. Cela force l'amateur à avoir une sacrée dose de savoir pour faire un tri judicieux parmi les pièces qu'il est amené à découvrir puis à déterminer l'origine de celle qu'il a choisie et de parvenir enfin à dire si elle a servi à des fins cérémonielles.

    Qui connaît vraiment l'art des Papous, découvert seulement à la fin des années 1920 ? Pas grand-monde. Qui sait apprécier réellement les masques de la Nouvelle-Irlande ? Peu de gens encore. Alors, comment peut-on donner au public une meilleure vision d'ensemble des arts primitifs alors qu'on a déjà du mal à l'éduquer pour mieux lui faire appréhender l'art occidental actuel ?

    Il ne suffit pas de contempler une oeuvre pour saisir son sens même si sa beauté et son mystère peuvent immédiatement sauter aux yeux. Celle-ci a un sens plus profond, une signification plus affirmée qu'elle n'en a l'air, ne serait-ce déjà le rapport étroit qu'elle a avec son possesseur puisqu'elle suscite chez lui non seulement son émotion mais aussi ses interrogations face à sa présence et au mystère qu'elle dégage. Ainsi, on assiste souvent à une sorte de mariage entre l'objet et son possesseur lequel concrétise une pulsion qui peut s'éterniser. Le rapport présente quelques similitudes avec celui qui existe entre un homme et une femme, à part le fait que la notion de possession est encore plus forte à l'égard d'un objet, qu'on cherche à mieux cerner afin de développer une étrange osmose avec soi.

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