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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 10/1346
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    Ier Chapitre
    COUP DE TABAC A BERLIN
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Pour les particuliers, ouvrir leur porte à un brocanteur, c'est souvent laisser entrer un loup dans la bergerie car une fois dans la place, celui-ci va se démener comme un beau diable pour rafler des pièces importantes à des prix ridicules.

    En général, les gens ne connaissent pas la valeur de ce qu'ils possèdent ou pire, ceux-ci croient souvent que le buffet Louis XV hérité de la grand-mère vaut une fortune sans se douter que c'est la pendule qui est posée dessus qui atteindra en fait un gros prix dans une vente.

    La technique du brocanteur consiste à amadouer le propriétaire des lieux, à accepter même de payer le prix fort pour une paire de fauteuils de style afin d'arracher d'autres meubles, objets ou tableaux nettement plus intéressants à bas prix. Rares sont les fois où il tombe sur plus fort que lui, c'est à dire sur quelque vieux grigou qui attire un professionnel dans son antre pour lui montrer quelques «nanars» tout en n'oubliant pas de sortir d'un tiroir des clichés d'objets splendides pour lui faire miroiter une belle affaire, à condition de le débarrasser d'abord des vieilleries qui encombrent son appartement. Appâté, le brocanteur va donc payer le lot sans discuter sans se douter qu'il attendra la semaine des quatre jeudis pour mettre la main sur ce qu'il n'a vu qu'en photo.

    Dernièrement, un antiquaire s'est fait avoir de la sorte par un vieil homme d'affaires à la retraite qui lui a collé un miroir à plus de 20 000 FF après lui avoir promis de lui présenter en priorité les objets de la succession de sa défunte épouse à l'occasion de sa prochaine visite. Le vieux l'a tellement bien embobiné qu'il a de plus réussi à lui vendre le fauteuil roulant de la chère disparue, ce dont il n'a eu que faire. Quant à la fameuse succession, elle était bien entendu imaginaire. Ce genre d'histoire est cependant peu fréquente puisque d'habitude, le dindon de la farce est le particulier qui se trouve face à un de ces rusés brocanteurs spécialistes du porte à porte.

    Aujourd'hui, les particuliers préfèrent de plus en plus s'en remettre au verdict des enchères, généralement plus favorable, quoique la garantie de succès d'une vente dépend avant tout de l'étude de commissaire-priseur à laquelle ils s'adressent. Ils ont ainsi intérêt à ne pas oublier de fixer des prix de réserve pour éviter de mauvaises surprises.

    A midi, un Africain propose à un marchand un «superbe» masque Punu, une rareté selon ses dire. Mon oeil ! Plutôt une belle banane, un gadget pour touriste attardé, un vulgaire bout de bois vieilli et trafiqué avec art par de malins copistes. Il y a de quoi chanter "on trafique en Afrique". Plutôt «Punouille», ce masque laisse finalement le marchand de marbre et l'Africain défrisé...

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