ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Prendre quelqu'un en traître, c'est trahir son propre honneur (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 7/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    PETIT COURS D'HISTOIRE
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Templon, c'est un grand nom du marché de l'art contemporain et chacune des expositions qu'il organise dans sa galerie ne manque pas d'attirer la crème de la crème des gens «in». Toutefois, à y regarder de plus près, ce marchand à surtout tendance à baser sa réussite sur des peintres reconnus, souvent étrangers.

    De plus, il a noué d'étroites relations avec les pouvoirs publics et a pu ainsi obtenir des subventions mirobolantes, de l'ordre de plusieurs dizaines de millions de francs, pour se faire construire un mirifique centre d'art contemporain dans le sud de la France. La gloire !

    Bref, pour le galeriste, Rodriguez est un empêcheur de tourner en rond alors que ce dernier estimait simplement lui rendre service en mettant fin à un trafic de faux. En l'accusant de se mêler de ce qui ne le regarde pas, le marchand fait semble-t-il fausse route au sujet de son autorité sur Basquiat mais n'a pas vraiment tort concernant un autre registre puisque si Rodriguez a parfaitement le droit de ramener sa fraise au sujet de cet artiste, ce dernier se permet par ailleurs depuis quelques années de mettre en doute l'authenticité de plusieurs tableaux du célèbre Van Gogh.

    Concernant Basquiat, je ne doute donc pas un instant que l'oeil de Rodriguez soit infaillible car il connaît tout de l'œuvre de cet artiste d'origine haïtienne mort d'une overdose à 28 ans et vite récupéré par des marchands qui n'ont pas mis longtemps à en faire une nouvelle légende du marché de l'art. Ainsi, un artiste qui disparaît tragiquement ou prématurément peut rapidement devenir comme de l'or en barre dans les salles de ventes et les galeries huppées.

    Ce genre de récupération post-mortem n'est pas nouveau. Ainsi, Van Gogh ne valait pas un fifrelin du temps de son vivant. Trente ans après sa mort, on en avait fait un roi de la peinture puis l'artiste le plus cher de la planète.

    Aujourd'hui, les choses vont encore plus vite et un Basquiat ou un Keith Haring, celui-là emporté par le Sida, sont devenus les valeurs montantes de l'art contemporain depuis moins de dix ans.

    Rodriguez, lui, n'a pas attendu la disparition de Basquiat pour s'intéresser à son œuvre et acquérir certains de ses dessins et tableaux à l'époque où cet artiste ne faisait pas la une des journaux.Voilà un amateur qui a vraiment eu du flair mais je ne le suis pas sur toute la ligne concernant Van Gogh. Aimer Vincent est une chose, prétendre connaître à fond son œuvre et son style en est une autre et les diatribes de Rodriguez et de certains de ses amis « révisionnistes » contre les conservateurs du musées d'Orsay et les spécialistes patentés de Van Gogh ont été de nature à mettre le monde de l'art en émoi et à entraîner certains journalistes à publier des articles tendancieux. Pourtant, aucune des œuvres contestées par Rodriguez et consorts n'a été déclassée jusqu'à ce jour, pas même le «Jardin à Auvers» de l'ancienne collection Walter, resté invendu par les héritiers de son dernier possesseur après avoir fait l'objet d'une sanglante remise en cause dans «Le Figaro».

    En attendant, ceux qui remettent en cause l'authenticité de certaines œuvres de Van Gogh font partie d'un nouveau genre de groupuscule terroriste qu'on pourrait appeler par dérision le «Hezbollart», un nom en forme de question («est-ce beau l'art ?»), et qui est devenu comme un mouvement de guérilla qui s'active de plus en plus contre de nombreux spécialistes et experts longtemps considérés comme indéboulonnables, ceux qui notamment font la pluie et le beau temps au sujet des œuvres de Van Gogh, d'artistes impressionnistes et modernes et même des maîtres anciens comme Rembrandt et qui renvoient brutalement dans les cordes des gens qui osent les défier. Concernant le mythique Vincent, ces spécialistes ont malgré tout souvent raison mais parfois tort car certaines œuvres, qui pourraient bien être authentiques, n'ont pas trouvé grâce à leurs yeux.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon