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SOTHEBY'S ET SA PROPOSITION DE VENTES SUR LE NET
01 Mars 1999


L'internationalisation du marché de l'art sur le Web a pris un nouveau tournant avec la proposition de Sotheby's de mettre en service un réseau de ventes aux enchères alimenté par des marchands et des galeristes sélectionnés.

Sotheby's estime que d'ici dix à 15 ans, 80% des ventes se feront par l'Internet. En attendant, les marchands ne pourront vendre sur le Web que des objets et tableaux d'une valeur inférieure à 10 000 dollars tout en s'engageant à réserver à Sotheby's l'exclusivité de ce type de transaction pendant deux à trois ans.

Les pièces proposées à la vente seront photographiées avec une caméra numérique fournie par Sotheby's et reproduite sur le site pendant une durée d'une semaine avec les coordonnées du vendeur.
L'objet lmis en ligne ira au plus offrant tandis que Sotheby's percevra le règlement en prélevant une commission de dix pour cent du prix payé par l'acheteur et se chargera de la livraison.

Sotheby's n'engagera pas sa responsabilité quant à l'authenticité et à la qualité des objets vendus, le vendeur restant seul responsable du contenu de toutes les informations enregistrées sur le Net et devra garantir l'authenticité et le titre de propriété.

Le projet de Sotheby's inquiète de nombreux marchands français qui ne comptent qu'un pour cent d'utilisateurs du Net et qui pensent que de nombreux particuliers seront à moyen terme tentés d'utiliser le réseau de la maison de vente anglo-saxonne pour vendre directement leurs tableaux ou objets.
Les marchands français ont enregistré un retard conséquent en matière de communication, un domaine sur lequel les maisons de vente étrangères ont énormément misé. Ces marchands ont tiré avantage du cloisonnement du marché et de la confidentialité des transactions pour maintenir un situation de statu-quo.

Sotheby's a changé les donnes en ouvrant le marché à l'Internet, formidable machine de communication et de commerce tout en responsabilisant ses adhérents concernant la garantie de ce qu'ils vendront.
La France a jusqu'à présent joué l'attentisme mais à trop tergiverser, elle risque d'être mise hors jeu lorsque le Web deviendra un pôle de vente incontournable.

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