ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Un peintre obscur n'a jamais rien produit de lumineux

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
41 titres
L'AVENIR DES MUSEES EUROPEENS AU XXIe SIECLE
01 Juin 1998


Les musées européens prévoient de nombreux échanges entre eux durant les prochaines années afin de mieux présenter le patrimoine du continent mais de lourds efforts de réorganisation de leurs structures devront être accomplis, notamment en ce qui concerne la fréquentation des visiteurs autochtones qui reste encore faible par rapport à l'afflux des étrangers.

Mme Françoise Cachin, directrice des Musées Nationaux de France, a participé à une conférence au musée national de Varsovie à la fin du mois de mai 1998 et a présenté la structure d'organisation des musées français créés sous le Consulat. Actuellement, les musées nationaux de France regroupent 33 musées qui dépendent du ministère de la Culture. Par ailleurs, il y a 1200 musées en France dont la majorité dépendent des municipalités. 35 d'entre eux sont classés et sont à la charge de l'Etat qui participe par ailleurs aux budgets des musées régionaux et ce, à hauteur de 40%. En outre, 35 conservateurs d'Etat sont mis à la disposition des grands musées régionaux.

ACQUISITIONS

En ce qui concerne les acquisitions, il n'existe aucun budget particulier alloué par l'Etat. La Réunion des Musées Nationaux
obtient les fonds pour les acquisitions en organisant des expositions, en publiant des ouvrages et en vendant des produits. Chaque visiteur participe également à la conservation et à l'amélioration du Patrimoine à travers la vente des billets.
Les musées achètent environ six à sept oeuvres patrimoniales de grand intérêt chaque année, ce qui est peu. De plus, un fonds a été créé en 1993 pour l'achat d'oeuvres particulières.
Le fonds consacré au patrimoine se situe entre 80 et 100 millions francs par an, une somme globale qui ne permet d'acquérir que deux ou trois tableaux impressionnistes.

Entre 1982 et 1995, prè de 120 musées ont été créés en France dont onze consacrés à l'art moderne et contemporains, sept polyvalents, 13 pour l'archéologie, dix-sept pour l'histoire, six pour les Beaux-Arts et près de 70 sites techniques, scientifiques ou ethnographiques.

Pour les 33 musées nationaux, les entrées payantes et gratuites ont totalisé 3,4 millions en 1960, 16,4 millions en 1970, 13 millions en 1995 et entre 15 et 16 millions en 1997.

Globalement, 22 millions de visiteurs ont été des touristes étrangers, 14 millions étaient de proximité et 12 millions étaient des scolaires. Sur environ 16 millions de visiteurs durant une année, plus de la moitié des visiteurs sont donc des étrangers, ce qui signifie que moins d'un Français sur sept visite un musée hexagonal une fois par an. Cette statistique démontre que d'énormes efforts sont à faire pour attirer un maximum de visiteurs autochtones dans les musées.

Page précédente 39/41
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon