Le site artcult.com a fêté le 24 janvier 2005 son neuvième anniversaire après avoir résisté à bien des tempêtes depuis l'éclatement de la bulle Internet en 2001. Ce site consacré à l'art et destiné à diffuser la connaissance à travers le Web se promettait de devenir une des principales plateformes sur Internet avec un riche contenu et la création d'un site marchand et d'un serveur de vente en ligne. Le pari aurait pu être gagné en 1999 mais les choses allèrent autrement suite au détournement d'un business plan qui profita à des concurrents dont le site connut une existence éphémère.
La crise de l'Internet en 2001 a failli causer la mort d'artcult.com qui a pu survivre cahin-caha grâce à la passion de son créateur pour l'art et son histoire. Aujourd'hui, artcult.com s'enorgueillit d'un contenu de plus de 8 500 pages et d'une fréquentation qui a dépassé 13 millions de visites depuis sa création.
Les visiteurs auraient aimé avoir un site plus moderne mais le coût d'un remodelage s'avère énorme à moins de trouver des partenaires financiers. Ils auraient aussi aimé voir des photographies à toutes les pages mais l'obligation de se soumettre aux droits d'auteur implique qu'il faut payer des sommes insensées pour promouvoir les artistes et leurs oeuvres, ce qui est plutôt un comble.
Via un bénévolat mal récompensé, artcult.com survit tant bien que mal malgré le fait que ce site, mentionné des centaines de fois en bonne place dans les moteurs de recherche, soit devenu un des outils préférés des amateurs d'art. Etrange paradoxe.
Il reste quand même les louanges reçues de la part de nombreux visiteurs qui font chaud au coeur pour mieux supporter de multiples sacrifices et se satisfaire de l'idée que la diffusion de la connaissance par le biais d'artcult n'est pas vaine.