ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
"Ce n'est pas le but qui est intéressant, ce sont les moyens pour y parvenir." Georges Braque

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
95 titres
Le tableau le plus cher du monde: Picasso détrône Van Gogh
01 Mai 2004


Un tableau de Pablo Picasso peint en 1905 et titré "Le Garçon à la pipe" ou "Le Jeune Apprenti" est devenu l'oeuvre la plus chère du monde le soir du 5 mai 2004 à New York en étant vendu par Sotheby's pour la bagatelle de 93 millions de dollars (104,16 millions de dollars avec les frais)

Ce tableau mesurant 99,7 x 81,3 cm, acheté 30 000 dollars par le milliardaire américain John Hay Whitney, propriétaire du New York Herald Tribune puis président de l'International Herald Tribune de 1963 à 1982, était considéré comme un des chefs d'oeuvre de la période de Picasso. Cette enchère faramineuse détrône le précédent record de 82,5 millions de dollars établi en 1990 pour le portrait du Dr Gachet par Van Gogh.

"Le Garçon à la pipe" a été acquis par un collectionneur anonyme après une intense bataille d'enchères avec le marchand américan Larry Gagosian. Il représente un jeune garçon tenant une pipe dans la main gauche, le front ceint d'une couronne de fleurs encadré également de fleurs peintes en haut à droite et à gauche, probablement ajoutées par Picasso un mois après qu'il eût terminé son oeuvre.

La Période Rose du peintre succéda à sa période dite Bleue qui commença avec son arrivée à Paris en 1901 et prit fin en 1904. Durant un peu plus de trois années, le jeune peintre catalan vécut dans la misère jusqu'au moment où il rencontra la collectionneuse américaine Gertrude Stein, véritable initiatrice de sa Période Rose puisqu'elle lui acheta des tableaux, lui permettant alors de vivre décemment et surtout de se faire connaître en France et à l'étranger.

Le tableau appartenait à la Fondation Greentree, fondée en 1982 après la mort de John Hay Whitney par son épouse Betsey, elle-même décédée en 1998. Les responsables de cette fondation ont déclaré que la vente de cette oeuvre permettra de rénover la résidence du couple à Long Island afin de pouvoir organiser des conférences sur la paix, les droits de l'homme et la coopération internationale.

Quoiqu'il en soit, cette oeuvre est une des plus importantes de la série de la Période Rose et le record qu'elle a suscité marquera à coup sûr les esprits malgré la crise économique mondiale qui affecte le marché de l'art actuellement. De source bien informée, le tableau de Picasso avait été récemment proposé en vain à la vente par des courtiers internationaux au prix apparemment modeste de 25 millions de dollars, soit au quart de cette enchère. Il semble donc qu'au-delà d'un certain seuil, les oeuvres rares se vendent bien mieux sous l'action conjuguée d'une campagne médiatique intensive et le biais d'une bagarre d'enchères, comme cela a été le cas chez Sotheby's pour "Le Jeune Homme à la pipe" .

Page précédente 17/95
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon