ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
« La couleur naturelle de la matière doit disparaître et autant que cela sera possible, sous une couche de couleur pure ou de non-couleur » (Mondrian)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
292 titres
Robert Capa à la BNF
01 Octobre 2004



La BNF organise une exposition intitulée « Capa connu et inconnu » jusqu'au 31 décembre 2004 à Paris.

Robert Capa, de son vrai nom Endre Friedmann, fut un des plus grands photo-reporters entre 1932 et 1954, année où il mourut en marchant sur une mine lors d'un reportage en Indochine.

Sa photo de Trotski en 1932 à Copenhague le fit connaître, ses clichés de la guerre d'Espagne assurèrent sa célébrité. Cofondateur de l'agence Magnum en 1947, il fut avant tout un anti-conformiste tout autant qu'un homme épris d'une profonde humanité pour ses semblables dont l'ambition était de prendre des photos n'ayant pour seul but que de véhiculer l'information et susciter l'émotion.

Ce sont quelque 500 clichés sur la guerre d'Espagne, l'invasion japonaise de la Chine, la Seconde Guerre Mondiale, la première guerre israélo-arabe et la guerre d'Indochine qui ont été sélectionnés pour cette grande exposition.

Fuyant la police secrète de la Hongrie, son pays natal, Friedmann se réfugia à Berlin en 1931 puis à Paris en 1933 lors de la prise du pouvoir par les nazis. Là, il changea de nom avant de partir pour l'Espagne où il fut le premier photographe à saisir la mort en direct, celle d'un milicien espagnol fauché en pleine course devant son objectif.

Capa s'attacha surtout à montrer des situations et des visages de gens dans la détresse en période de guerre en s'abstenant de photographier des cadavres. Dans ses clichés, les ravages de la guerre se lisent déjà dans les regards perdus de réfugiés ou de soldats. Militant anti-fasciste et juif de surcroît, il dut à nouveau se résoudre à fuir le nazisme pour se réfugier aux Etats-Unis, où il endossa l'uniforme américain et couvrit les combats de la guerre jusqu'à la capitulation de l'Allemagne en passant par le débarquement en Normandie, où il fut un des premiers à poser le pied sur la plage d'Omaha Beach.. En reportage en Indochine, il mourut après avoir posé le pied sur une mine en voulant prendre une photo au plus près le long de la route de Thai Bin.

Page précédente 13/292
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon