ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Styles époques :
Rechercher dans le site :

Citation
Lors de la campagne présidentielle, la tactique de Ségolène Royal était quelque peu gauche tandis que celle de Nicolas Sarkozy était plutôt adroite…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Styles époques

L'art moderne selon Christie's

Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Il est consternant de constater que, tout comme la Bourse qui n'a pas su tirer les leçons du Krach de 1987, le marché de l'art ne semble pas savoir ou vouloir tirer les leçons de son krach de 1990 alors qu'il est évident que les mêmes causes engendrent toujours les mêmes effets.

En attendant, le résultat désastreux de la vente organisée par Christie's porte atteinte à l'ensemble du marché de l'art Contemporain dont la crédibilité et la fiabilité financière est mise en cause par la faute d'une poignée «d'apprentis-sorciers» au risque de reperdre la confiance, que l'on parvenait à peine à regagner, des vrais collectionneurs qui avaient déjà été échaudés par la folie spéculative des années 1980.

A la lecture de ce pamphlet, la rédaction de Artcult trouve que Richard Rodriguez a raison de mettre les amateurs en garde, surtout lorsque le marché s'emballe sans raison véritable. On ne pourra qu'acquiescer à ces propos virulents tout en rappelant que l'art contemporain en France reste plutôt moribond après la période folle qu'il a connue entre 1987 et 1991. La récente FIAC nous a permis de constater que l'accent reste mis sur les valeurs sûres représentées plus par des peintres modernes - pour la plupart décédés- qu'actuels. On se rend compte que les galeries représentant les artistes d'aujourd'hui n'ont pas assez de courage et probablement de moyens pour les soutenir et que les acheteurs sont bien moins nombreux que naguère. Heureusement les «golden boys» ont déserté le circuit mais il reste que les collectionneurs ont encore du mal à s'y retrouver sur un marché qui stagne. Depuis la mort de Picasso, l'art contemporain en France cherche encore ses nouvelles «locomotives».

Concernant la campagne soutenue menée par Richard Rodriguez et certains de ses amis au sujet du catalogue Van Gogh, Artcult se montre toutefois plus réservé car le travail à accomplir sur certaines œuvres qu'il conteste ne peut se limiter à des comparaisons et des opinions sur leurs défauts ou encore l'absence de documents qui s'y rapporteraient dans la correspondance entre le peintre et son frère.

Cette campagne peut avoir le mérite de remettre en question l'attitude autocratique du musée Van Gogh mais pour le reste, elle n'apporte pas encore de réponses convaincantes et encore moins définitives pour ces tableaux contestés.

Page précédente 11/13
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon