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Sculptures

Les Bronzes : Histoire générale des origines à nos jours
Cet article se compose de 17 pages.
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Algardi, Jupiter XVIIe siècle

Auparavant, Simon Guillain, mort en 1658, avait été tout comme Jean Varin parmi ceux qui ne subirent pas d'influence étrangère, à produire des oeuvres typiquement françaises. On peut encore citer Jacques Sarrazin qui affirma son propre style à travers le bas relief de la Justice et le bronze du tombeau de Condé à Chantilly.
Il parvint ainsi à réaliser un mélange de classicisme et de baroque qui s'imposa durant le règne de Louis XIV.

Il y eut aussi des artistes comme Gilles Guérin, Thibault Poissant et Louis Lerambert qui produisirent des bronzes de petite taille avant l'avènement de Coysevox et de Girardon.

Ce fut grâce à la construction du château de Versailles que les sculpteurs furent mis à contribution sur une grande échelle et qui permit à Coysevox et Girardon de s'exprimer pleinement. Versailles fut une mine de symboles traduits en bronze par ces sculpteurs et par d'autres. On peut aujourd'hui admirer des oeuvres comme «Le Nil», «La Dordogne», «Le Tibre» ou «Apollon» exécutés par Coysevox, Jacques Buirette et Girardon.

Toutefois, l'art du bronze demeura un art de cour et les sculptures produites par les artistes furent souvent offertes en cadeaux à des ambassadeurs étrangers.

N'oublions pas l'influence du cardinal Mazarin qui collectionna des quantités de bronzes italiens qu'il légua à Louis XIV qui lui-même devint collectionneur.
En 1684, le roi possédait 168 bronzes et à sa mort, on en compta 335, groupes, figures, têtes et bas-reliefs, dans sa collection.

L'art sous Louis XIV ne donna cependant pas une approche nouvelle, les sculpteurs se contentant de puiser leur inspiration dans l'antiquité gréco-romaine et leurs prédécesseurs de la Renaissance.

Louis XIV voulut que Versailles fût comme une galerie d'art à ciel ouvert où les grands modèles classiques se multiplièrent à l'envi. Mais les artistes ne cherchèrent pas à rendre leurs sujets sensuels mais plutôt à atteindre une froide perfection avec une place privilégiée réservée aux héros.

Coustou représenta César, Sébastien Slodtz montra Hannibal, Girardon glorifia Alexandre. L'art sous Louis XIV mit donc l'accent sur la représentation et la glorification du roi à travers ses succès militaires.

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