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L'erreur est humaine. Celle d'un expert peut être inhumaine...
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Sculptures
Les bronzes des XVIe et XVIIe siècles par Adrian Darmon
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DEUX SIÈCLES D'OR Par Andrea Sansovino L'engouement pour ces sculptures dura un peu plus de deux siècles jusqu'à l'avènement du Rococo et l'emploi à tout-va de dorures tout au long du XVIIIe siècle, ce qui eut pour effet de souvent reléguer dans les greniers presque tout ce qui avait été à la mode précédemment.
Et cela affecta aussi la plupart des cabinets florentins ou anversois, les pendules de table en laiton des années 1550 à 1720, ces bahuts et meubles massifs qui peuplaient nombre de demeures devenues inconfortables. La mode alla alors au clinquant et aux surfaces plus grandes. Les meubles prirent du galbe, les fauteuils devinrent plus moelleux, les pièces plus aérées et au bronze, on préféra de plus en plus le marbre pour réaliser des statues grandeur nature en vue de décorer des entrées spacieuses ou des parcs. Et si les bronziers subsistèrent, ce ne fut plus comme artistes mais en tant qu'artisans pour produire à la chaîne des ornements de meubles ou de cheminées ou encore des corps de pendules et des chenets. Ainsi donc, dès 1750 on avait carrément oublié la plupart des grands sculpteurs. Ceux-ci du XVe siècle comme: Donatelo, Bartolomeo Bellano, Michelozzo, Andrea del Verrocchio, Piero Jacopo Bonacolzi dit l'Antico, Antonio Pollaiuolo, Adriano Fiorentino, Andrea Sansovino ou Severano da Ravenna.
Ceux du XVIe siècle comme: Tullio et Antonio Lombardo, Alessandro Leopardi, Vittore Camelio, Jacopo Tatti dit Jacopo Sansovino, Michel-Ange, Agostino Zoppo, Francesco da Sangallo, Bacio Bandinelli, Pietro de Barga, Benvenutto Cellini, Giovanni Rustici, Niccolo Tribolo, Tiziano Minio, Francesco de Santa Agata, Desiderio da Firenze, le Riccio, Pierino da Vinci, Vincenzo de Rossi, Danese Cattaneo, Bartolomeo Ammanati, Vincenzo Danti, Jean de Bologne (Giambologna), Leone Leoni, Hubert Gerhard, Angelus de Rubeis, Girolamo Campagna, Giulio del Moro, Gregor van der Schardt, Barthélémy Prieur, Tiziano Aspetti ou Adrien de Vries. Ceux du XVIIe siècle comme: Antonio et Gian-Franco Susini, Pietro et Ferdinand Tacca, Niccolo Roccatagliata, Pietro Francavilla, Hans Krumper, Pierre Puget et bien d'autres encore.
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 | Par Susini | Un domaine fascinant, plutôt méconnu, et réservé aux connaisseurs qui peuvent collectionner des merveilles en faisant d'excellentes affaires. Les bronzes des XVIe et XVIIe siècles figurent parmi les plus beaux objets d'art et pourtant, ils n'atteignent pas toujours des prix conséquents dans les ventes aux enchères. La redécouverte au XIVe siècle de statues antiques dans plusieurs sites archéologiques en Italie marqua d'emblée une rupture dans le domaine de la sculpture entre les artistes attachés à l'art religieux et ceux qui remirent la mythologie au goût du jour et provoquèrent une révolution par la même occasion. Les idées qui naquirent de ce renouveau furent vite appliquées à Florence avec la fonte en 1336 de la porte monumentale du Baptistère réalisée par Andrea Pisano assisté du fondeur Rossi de Pérouse. En 1403, Lorenzo Ghiberti, en concevant au même endroit les "Portes du Paradis" amorça définitivement un mouvement qui allait bouleverser le monde de la sculpture. En effet, pour la première fois depuis la chute de l'Empire Romain on remit à l'honneur les statuettes équestres et de nus. Et ce fut à partir de Florence et de Padoue que l'art du bronze se développa pour gagner ensuite une bonne partie de l'Italie et essaimer à travers les pays voisins, notamment l'Allemagne, la France et les Pays-Bas du sud. Les sculpteurs du XVe siècle et du début du XVIe siècle s'inspirèrent ainsi largement des oeuvres créées entre quinze et vingt siècles plus tôt. Dépassant le stade de la simple copie, ils atteignirent celui d'une libre adaptation talentueuse et certains d'entre eux produisirent de véritables chefs d'oeuvre qui furent vite recherchés par les grandes Cours d'Europe.
DEUX SIÈCLES D'OR Par Andrea Sansovino L'engouement pour ces sculptures dura un peu plus de deux siècles jusqu'à l'avènement du Rococo et l'emploi à tout-va de dorures tout au long du XVIIIe siècle, ce qui eut pour effet de souvent reléguer dans les greniers presque tout ce qui avait été à la mode précédemment.
Et cela affecta aussi la plupart des cabinets florentins ou anversois, les pendules de table en laiton des années 1550 à 1720, ces bahuts et meubles massifs qui peuplaient nombre de demeures devenues inconfortables. La mode alla alors au clinquant et aux surfaces plus grandes. Les meubles prirent du galbe, les fauteuils devinrent plus moelleux, les pièces plus aérées et au bronze, on préféra de plus en plus le marbre pour réaliser des statues grandeur nature en vue de décorer des entrées spacieuses ou des parcs. Et si les bronziers subsistèrent, ce ne fut plus comme artistes mais en tant qu'artisans pour produire à la chaîne des ornements de meubles ou de cheminées ou encore des corps de pendules et des chenets. Ainsi donc, dès 1750 on avait carrément oublié la plupart des grands sculpteurs. Ceux-ci du XVe siècle comme: Donatelo, Bartolomeo Bellano, Michelozzo, Andrea del Verrocchio, Piero Jacopo Bonacolzi dit l'Antico, Antonio Pollaiuolo, Adriano Fiorentino, Andrea Sansovino ou Severano da Ravenna.
Ceux du XVIe siècle comme: Tullio et Antonio Lombardo, Alessandro Leopardi, Vittore Camelio, Jacopo Tatti dit Jacopo Sansovino, Michel-Ange, Agostino Zoppo, Francesco da Sangallo, Bacio Bandinelli, Pietro de Barga, Benvenutto Cellini, Giovanni Rustici, Niccolo Tribolo, Tiziano Minio, Francesco de Santa Agata, Desiderio da Firenze, le Riccio, Pierino da Vinci, Vincenzo de Rossi, Danese Cattaneo, Bartolomeo Ammanati, Vincenzo Danti, Jean de Bologne (Giambologna), Leone Leoni, Hubert Gerhard, Angelus de Rubeis, Girolamo Campagna, Giulio del Moro, Gregor van der Schardt, Barthélémy Prieur, Tiziano Aspetti ou Adrien de Vries. Ceux du XVIIe siècle comme: Antonio et Gian-Franco Susini, Pietro et Ferdinand Tacca, Niccolo Roccatagliata, Pietro Francavilla, Hans Krumper, Pierre Puget et bien d'autres encore.
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