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Sculptures

Les bronzes des XVIe et XVIIe siècles par Adrian Darmon
Cet article se compose de 2 pages.
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Par Susini

Un domaine fascinant, plutôt méconnu, et réservé aux connaisseurs qui peuvent collectionner des merveilles en faisant d'excellentes affaires.

Les bronzes des XVIe et XVIIe siècles figurent parmi les plus beaux objets d'art et pourtant, ils n'atteignent pas toujours des prix conséquents dans les ventes aux enchères.

La redécouverte au XIVe siècle de statues antiques dans plusieurs sites archéologiques en Italie marqua d'emblée une rupture dans le domaine de la sculpture entre les artistes attachés à l'art religieux et ceux qui remirent la mythologie au goût du jour et provoquèrent une révolution par la même occasion.

Les idées qui naquirent de ce renouveau furent vite appliquées à Florence avec la fonte en 1336 de la porte monumentale du Baptistère réalisée par Andrea Pisano assisté du fondeur Rossi de Pérouse.

En 1403, Lorenzo Ghiberti, en concevant au même endroit les "Portes du Paradis" amorça définitivement un mouvement qui allait bouleverser le monde de la sculpture.

En effet, pour la première fois depuis la chute de l'Empire Romain on remit à l'honneur les statuettes équestres et de nus. Et ce fut à partir de Florence et de Padoue que l'art du bronze se développa pour gagner ensuite une bonne partie de l'Italie et essaimer à travers les pays voisins, notamment l'Allemagne, la France et les Pays-Bas du sud.

Les sculpteurs du XVe siècle et du début du XVIe siècle s'inspirèrent ainsi largement des oeuvres créées entre quinze et vingt siècles plus tôt. Dépassant le stade de la simple copie, ils atteignirent celui d'une libre adaptation talentueuse et certains d'entre eux produisirent de véritables chefs d'oeuvre qui furent vite recherchés par les grandes Cours d'Europe.

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