« Le peintre fauve doit s'efforcer de traduire la sensation non en l'analysant comme l'impressionnisme mais en l'exprimant brutale et non dégrossie » (Les Fauves)
En bronze finement ciselé et patiné, époque Louis XIV
Drouot-Paris, Etude PIASA. Ce cheval était donné comme français mais était assurément d'inspiration italienne. Depuis le début du XVIe siècle, les Italiens, surtout les Vénitiens et les Florentins, avaient produit des modèles de chevaux en bronze et ce, dans de nombreuses postures. Cette tradition avait en fait pour source les célèbres chevaux en bronze de St Marc réalisés en Grèce antique et transportés plus tard à Constantinople puis à Venise dont ils firent la gloire. Léonard de Vinci créa quelques modèles et passa des années à essayer de faire fondre un modèle monumental du duc de Milan à cheval mais en vain. En France, les représentations de chevaux furent assez rares, les artistes répondant plutôt au souhait des monarques, surtout Louis XIV, d'y associer la personne royale. On vit alors apparaître en France dès la deuxième moitié du XVIIe siècle de nombreux modèles du roi à cheval créés notamment par Girardon ou le Hongre et plus particulièrement la célèbre statue équestre de la place des Victoires. A partir de la Régence, la mode revint au cheval seul, puis aux chevaux ornant des chenets à partir de 1740. Cette solide enchère a été enregistrée pour un modèle assez remarquable au niveau de la qualité.