Quatre vingt dix photographies en noir et blanc nous font parcourir le monde à la galerie Claude Bernard, 7-9 rue des Beaux-Arts, jusqu'au 26 février 2000 avec le luxe rare qu'apporte la qualité picturale d'un grand photographe qui étudia l'art et la peinture. Au travers d'Henri Cartier-Bresson, c'est toute l'élégance que peut exprimer l'art d'une pellicule, lorsqu'elle renonce au privilège de la couleur. Les photographies qui nous sont proposées sont étonnantes par leur composition, surprenantes par l'évocation de certains sujets, émouvantes par l'expression qu'elles vont saisir dans les visages, intéressantes techniquement par leurs qualités avec l'étude des profondeurs de champ qui scrute et disséque un détail tout en négligeant un autre. Photographies valables aussi sur le plan historique par les personnages et les scènes qu'elles immortalisent.
Né le 22 août 1908 à Chanteloup en Seine et Marne, Henri Cartier-Bresson se passionne après des études secondaires pour l'art pictural, et entre autres pour les surréalistes. Désirant pousser plus loin dans cette voie, il étudiera la peinture avec André Lhote durant les années 1927 et 1928.
En 1931, il part en Côte d'Ivoire et c'est au retour de ce voyage lointain que commenceront réellement ses débuts dans la photographie. L'année suivante il fait une première exposition de photographies à New York, d'où il part pour le Mexique et y reste un an. En 1936, et jusqu'en 1939 il devient le second assistant du cinéaste Jean Renoir.
Fait prisonnier en 1940, Henri Cartier-Bresson s'évade en février 1943. Puis il revient à la photographie et réalise de nombreux portraits d'artistes. Plus tard il fera même un document sur le retour des prisonniers et déportés, ainsi que sur la Libération de Paris en août 1944. En 1946 il retourne aux Etats Unis. Enfin, il va le reste de sa vie, parcourir la planète un appareil de photo à la main, un en bandoulière et un autre autour du cou. Un catalogue noir et blanc format 20 X 20 cm. a été édité par la Galerie Claude Bernard.