ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
La SNCF, c'est s'offrir parfois un film d'horaires (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand do...
24/12: VOL DE DEUX GRAVURES DE LA FIN DU XVE SIECLE
Deux gravures sur vélin provenant d'un incunable de la fin du XVe siècle, l'une repré...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
De la figuration à l'abstraction (Cubisme)

Cet article se compose de 2 pages.
1 2
LE CUBISME :
UNE REVOLUTION DANS L'HISTOIRE DE L'ART


Juan Gris (1887-1927)
"Guitare sur une table", huile sur toile

Le Cubisme a été une expérience majeure dans l'aventure de l'art puisqu'il a permis de modifier totalement la représentation picturale classique imposée depuis la Renaissance.

Le premier artiste à avoir osé franchir le pas menant au Cubisme a sans été conteste Pablo Picasso avec Les Demoiselles d'Avignon, un tableau peint à partir de 1907 et dans lequel il a revisité la notion d'espace, fragmentant les formes et s'inspirant de l'art ibérique et des sculptures africaines.

Rejoint quelques mois plus tard par Braque, Picasso a été plus loin dans ses recherches mais en laissant le tableau Les Demoiselles quelque peu inachevé.

Pour parvenir au Cubisme, Picasso et Braque ont d'abord été influencés par Cézanne qu'ils ont découverts lors de diverses expositions à Paris entre 1904 et 1907.

Mort en 1906, Cézanne avait exprimé son désir de traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône, une notion reprise à fond par Picasso et Braque.

Autour de ces deux artistes, Max Jacob, Marie Laurencin, Guillaume Appolinaire, Maurice Raynal, Juan Gris, André Salmon, Gertrude et Léo Stein ainsi que le marchand Daniel H. Kahnweiler se sont rapidement investis pour propager le Cubisme, un mouvement totalement novateur auquel ont adhèré Fernand Léger, Robert Delaunay, Albert Gleizes, Henri Le Fauconnier, Auguste Herbin, André Lhote, Jean Metzinger, Henri Hayden, Marcoussis, Francis Picabia et des sculpteurs comme Duchamp-Villon, Archipenko ou Henri Laurens.

Ayant jeté son académisme aux orties, Picasso s'est remis en question pour devenir comme un explorateur s'enfonçant dans un territoire jusque là inconnu, défrichant de nouvelles contrées de l'art en suivant une logique basée sur les principes cézanniens.

Puis, avec Braque, il a réduit sa palette de couleurs pour aller vers le monochrome et les ombres pour mieux souligner les formes faisant des objets simples des sujets et non plus des éléments.

Page précédente 23/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon