42 toiles inédites du peintre post-impressionniste et divisionniste Henri Martin ont été vendues par la maison Rennes Enchères pour un total de 4,26 millions d'euros, soit presque au triple de l'estimation globale au début du mois d'avril 2012.
Provenant de la collection Paul Riff (1858-1929), un grand magistrat de Douai passionné par les œuvres de Henri Martin, ces toiles étaient restées durant une trentaine d'années dans un appartement de Rennes avant d'être découvertes lors d'un inventaire.
Un record mondial a été établi pour l'artiste avec « Jeune Fille devant le bassin de Marquayrol » qui a été vendue lors de cette vacation rennaise pour 750 000 euros en faveur du Musée des Lettres et Manuscrits.
Le tableau intitulé « Fascination » a atteint 360 000 euros, soit près de douze fois son estimation tandis que "Rêverie automnale" a été adjugée en faveur du Musée Henri Martin de Cahors qui a préempté une quinzaine d'œuvres lors de cette vente.
Né en 1860 à Toulouse et mort en 1943 à la Bastide-du-Vert (Lot), Henri Martin était venu très jeune à Paris où il entra en 1879 dans l'atelier de Jean-Paul Laurens avant d'obtenir en 1885 une bourse de voyage en Italie grâce à son envoi des "Titans escaladant le ciel".
Il commença à exposer ses oeuvres au Salon des Artistes Français en 1880 puis remporta son premier succès avec son tableau intitulé "Françoise de Rimini". En 1889, il remporta une médaille d'or avec son tableau " La Fête de la Fédération" et enregistra un triomphe en 1896 lors de sa première exposition personnelle à la galerie Mancini. Cette année là, il reçut la Légion d'Honneur pour ses décorations à l'Hôtel de Ville puis fut fait commandeur de l'ordre en 1914.
Le voyage que fit Henri Martin en Italie eut une influence décisive sur sa technique qui changea radicalement sa technique plutôt classique en faveur d'une déclinaison savante de la lumière pour exhaler un sentiment poétique intense dans ses oeuvres en procédant par touches courtes, séparées et parallèles pour donner une note vaporeuse à ses toiles.