Veuve du célèbre photographe Henri Cartier-Bresson et membre de l'agence Magnum, Martine Franck est décédée des suites d'une longue maladie le 17 août à l'âge de 74 ans.
Née en 1938 à Anvers en Belgique, Martine Franck passa son enfance en Angleterre et aux Etats-Unis. Après avoir étudié l'histoire de l'art à Madrid puis à l'école du Louvre, elle visita. l'Asie puis se consacra à la photographie en produisant des clichés sur les productions du Théâtre du Soleil, fondé par Ariane Mnouchkine en 1964 et en travaillant pour le laboratoire photographique Time-Life à Paris avant d'exercer en free-lance en collaborant avec de nombreux magazines et journaux, dont Life, Vogue, le New York Times ou Sports Illustrated.
En 1970, Martine Franck devint membre de l'agence Vu avant de co-fonder en 1972 l'agence Viva laquelle fut confrontée à une vive concurrence de la part d'agence rivales avant d'être obligée de fermer ses portes dix ans plus tard.
Depuis 1983, elle a travaillé pour le compte de l'agence Magnum tout en dirigeant la fondation Henri Cartier-Bresson à partir de 2002. Sa dernière exposition constituée de clichés sur les peintres et sculpteurs ayant travaillé à Paris depuis 1945, a eu lieu à la Maison Européenne de la photographie en 2012.