Déconvenue pour la maison de vente Sotheby's qui a enregistré des résultats en baisse pour le premier semestre 2012 malgré le succès des ventes d'Art Moderne et Contemporain en mai dernier et le record historique établi avec le "Cri" d' Edvard Munch vendu pour 119,9 millions d'euros.
Le bénéfice net de la maison de vente s'est élevé à 74,7 millions de dollars, en baisse de 42 % par rapport au premier semestre de 2011. Fin juillet 2012, le CA global des ventes a été de 2,5 milliards de dollars tandis qu'il avait été plus de 3 milliards de dollars l'an dernier, soit une baisse de 16,7 %.
Les responsables de Sotheby's ont mis ce recul sur le compte de la situation économique mondiale et d'une baisse des ventes d'importantes collections particulières tout en affirmant qu'ils n'avaient pas de réelles raisons de s'inquiéter en dépit des contre-performances du marché asiatique avec une chute de plus de 41 % de ses ventes à Hong Kong ou le CA n'a atteint que 321 millions de dollars à fin juillet 2012 contre 548 millions de dollars durant le premier semestre de 2011.
Pour sa part, la maison de vente Christie's a fait mieux en enregistrant une progression de 13% de ses ventes par rapport à l'an dernier.
Face à la situation actuelle, les investisseurs et collectionneurs n'ont pas voulu prendre de risques en préférant acheter des valeurs sûres sur le marché où le taux d'invendus pour les œuvres de moyenne importance a continué de s'accroître.
En se livrant une lutte acharnée pour obtenir des oeuvres exceptionnelles de la part de grands collectionneurs, Christie's et Sotheby's ont d'autre part été obligées de réduire leurs commissions pour attirer ces derniers tout en parvenant toutefois à augmenter leurs recettes de ventes de gré à gré concernant des oeuvres de première importance.