Il y a eu une baisse du nombre des grandes fortunes dans le monde en 2011 mais quand même plus de d'individus disposant d'un patrimoine (hors résidence principale) d'au moins un million d'euros, selon le rapport annuel du World Wealth reportpublié au début du mois d'août 2012.
Il y a donc désormais 11 millions d'individus dans le monde disposant d'au moins un million d'euros, ce qui est somme n'aura pas de grande influence sur le marché de l'art dont une grande partie de ses résultats majeurs dépend seulement d'environ 200 grandes fortunes.
Il est toutefois inquiétant pour le marché de constater une baisse du patrimoine global de ces grandes fortunes tombé de 42,7 trilliards de dollars à 42 trilliards, lesquelles, avec les individus disposant d'un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars, sont les seules susceptibles d'acquérir en vente publique des oeuvres d'art dépassant le seuil d'un million d'euros l'unité. D'autre part, les individus très fortunés, c'est à dire ceux disposant d'un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars hors leur résidence principale, ont diminué de 2,5% en 2011 en voyant d'autre part leur patrimoine chuter de près de 5%.
Par ailleurs, on a dorénavant compté 3,37 millions de millionnaires dans la zone Pacifique-Asie contre 3,35 millions aux Etats-Unis qui ont gardé cependant la tête au niveau du patrimoine global avec 11,4 trilliards de dollars contre 10,7 trilliards de dollars à la première. Il n'en reste pas moins que les achats d'art des plus fortunés ont augmenté de 25% sur un an, notamment grâce à une augmentation spectaculaire des transactions effectuées en Asie mais comme le nombre des plus grosses fortune a diminué, le marché pourrait finir par stagner en 2013.
Déjà, le bénéfice net de la maison de vente Sotheby's s'est élevé à 74,7 millions de dollars, en baisse de 42 % au premier semestre de 2012 par rapport à la même période en 2011. Fin juillet 2012, le CA global des ventes a été de 2,5 milliards de dollars tandis qu'il avait été plus de 3 milliards de dollars l'an dernier, soit une baisse de 16,7 %.