Les musées Maillol et Jacquemart-André présentent à partir du 19 septembre 2012 des oeuvres du peintre vénitien Giovanni Antonio Canal dit Canaletto, le maître de la peinture citadine, surtout celle de Venise, du XVIIIe siècle.
Canaletto n'avait jamais exposé à Paris et ces deux expositions devraient attirer les foules pour admirer la technique de ce peintre hors-pair qui se fit connaître à travers toute l'Europe grâce aux adeptes anglais du Grand Voyage en Italie qui fut au 18e siècle un "Must" pour tout aristocrate bien né.
Au Musée Jacquemart-André, les oeuvres de ce virtuouse des vues animées sont confrontées à celles de son rival Francesco Guardi qui fut l'autre grand peintre de vues de la Cité des Doges lesquelles devinrent des icônes appréciées dans nombre de cours européennes, surtout à Londres où le premier fit un long séjour.
On peut contempler une cinquantaine d'oeuvres dont huit provenant des collections royales d'Angleterre et notamment les tableaux de jeunesse de Canaletto puis des paysages plus nets réalisés quelques années plus tard. Celles de Guardi sont plus floues et plus chaudes et annoncent le romantisme du début du XIXe siècle.
Au Musée Maillol, ces sont surtout les techniques de travail de Canaletto qui sont mises en exergue pour montrer l'importance de la camera obscura que ce dernier utilisa pour saisir la perspective des canaux de Venise. Les visiteurs auront donc l'occasion d'admirer une cinquantaine de tableaux, pour la plupart inédits en France ainsi que le carnet de dessins de l'artiste qui permet de mieux comprendre sa démarche.