Co-fondateur de la Galerie Lelong et spécialiste incontesté de l'œuvre de Joan Miro, le marchand et critique d'art Jacques Dupin est décédé à l'âge de 85 ans le 27 octobre 2012.
Venu à Paris à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Jacques Dupin étudia le droit et les sciences politiques tout en s'intéressant avec passion à l'art moderne. Féru de poésie, il rencontra René Char en 1947 qui publia certains de ses écrits.
Devenu en 1949 secrétaire de la rédaction de la revue « Empédocle » dirigée par René Char, Albert Béguin et Albert Camus, Dupin fit la connaissance de Georges Bataille, Georges Braque, Constantin Brancusi et Nicolas de Staël avant de rejoindre en 1955 la Galerie Maeght dont il fut le responsable des éditions durant plus de 25 ans.
Ayant noué des relations d'amitié avec Alberto Giacometti, Dupin organisa une rétrospective de l'œuvre de ce dernier à la Fondation Maeght en 1978 ainsi que des expositions consacrées au travail de Francis Bacon avant de co-fonder la Galerie Lelong en 1988.
Confident de l'artiste Joan Miro, Jacques Dupin publia le catalogue raisonné des oeuvres de cet artiste majeur et fut le seul expert habilité à délivrer des certificats d'authenticité pour ses dessins, aquarelles, gouaches, peintures et sculptures.