L'artiste américain Will Barnet est décédé le 13 novembre à l'âge canonique de 101 ans après une carrière qui aura duré près de 85 ans.
Né en 1911 à Beverly dans l'Etat du Massachussets, Will Barnet suivit au sortir de l'adolescence les cours du Musée des Beaux-Arts de Boston avant de poursuivre ses études artistiques à l'Art Student League de New York.
Après avoir pour la première fois exposé des oeuvres essentiellement figuratives à Manhattan au milieu des années 1930, Barnet se tourna vers l'abstraction une dizaine d'années plus tard en s'inspirant notamment des artistes européens et de l'art tribal indien avant de revenir à la figuration au milieu des années 1960.
Revenu à l'abstraction à la fin de sa vie, Will Barnet avait fait l'objet de nombreuses expositions avant d'avoir droit à une rétrospective à la National Academy Museum de New York en 2011, année au cours de laquelle il avait reçu des mains du Président Obama la National Medal of Arts. Il venait tout juste d'être nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.