Les ventes d'art contemporain organisées à New York par Christie's et Sotheby's ont atteint un total impressionnant et inégalé de 900 millions de dollars en trois jours de ventres avec plusieurs enchères records enregistrées des deux côtés, à croire que la crise économique mondiale n'a aucune prise sur le marché de l'art où les oeuvres importantes sont devenues l'apanage des gens les plus riches de la planète.
En deux jours, les 12 et 13 novembre, Christie's a mené la danse avec un total cumulé de 525 millions de dollars pour ses ventes d'art contemporains tandis que Sotheby's a engrangé 375 millions de dollars pour les siennes.
L'art contemporain continue donc d'attirer les investisseurs très sélectifs et tentés de faire des placements assez sûrs. En attendant, les recettes des deux maisons de vente dépassent de 40% les totaux atteints en novembre 2011 et de 20% ceux de mai 2012 avec seulement 8% d'invendus pour Christie's et 16% pour Sotheby's sans qu'on puisse prédire l'arrêt de cette spirale de hausses alors que des signes de récession sont apparus en Europe et que la situation au Proche-Orient est devenue très préoccupante.
Les acteurs du marché de l'art font donc comme de rien n'était en continuant à miser sur l'art contemporain, un domaine où les achats d'oeuvres recherchées sont paroxystiques malgré le fait que les cotes de nombreux artistes risquent de s'effondrer à tout moment.
Les responsables de Christie's ont ainsi été plus que ravis d'avoir enregistré des résultats tonitruants grâce à la vente d'oeuvres d'Andy Warhol qui ont totalisé 100 millions de dollars à elles seules alors que les ventes d'art impressionniste et moderne organisées la semaine précédente ont tout juste été satisfaisantes.
Plusieurs records ont été enregistrés au cours de ces ventes, notamment pour Jackson Pollock et Franz Kline qui ont tous deux été au-delà de la barre des 40 millions de dollars (frais compris), le premier avec une huile sur toile de 1951 vendue chez Sotheby's et le second avec "Sans Titre ", une toile de 1957 adjugée chez Christie's qui a par ailleurs adjugé "Tulips" (1995-2004), une oeuvre de Jeff Koons pour 33,6 millions de dollars et pour 43,8 millions de dollars la Statue de la Liberté d'Andy Warhol, une toile sérigraphiée de 1962. Au total 17 lots ont dépassé les 10 millions de dollars tandis que la plus haute enchère (75,1 millions de dollars) a été enregistrée pour N°1, Royal Red and Blue de Mark Rothko a été enregistrée par Sotheby's en restant toutefois loin du record de 86,9 millions de dollars établi à Londres en mai 2012.
Le marché reprend donc du poil de la bête grâce à l'appétit vorace des millionnaires de la planète, ce qui veut dire qu'il représente désormais un club très fermé où les cotes s'établissent tacitement entre ses rares riches acteurs. Pour le reste, les oeuvres de qualité moyenne peinent à se vendre et celles du bas de gamme n'intéressent plus grand monde, ce qui fait que le marché est avant tout tiré par le haut grâce à une demande soutenue pour les oeuvres exceptionnelles. Autant dire que les collectionneurs, les vrais, sont devenus hors jeu depuis belle lurette.
Adrian Darmon