Après de semaines de bisbilles entre l'Italie et la France qui  avaient culminé avec le rappel de l'ambassadeur français à Rome, les deux pays  ont décidé de faire la paix au niveau de la culture à l'occasion de la visite du  ministre Franck Riester à Milan, lequel a obtenu de son homologue italien  Alberto Bonisoli de débloquer la question concernant un prêt d'œuvres de  Léonard de Vinci pour la rétrospective du Musée du Louvre qui commémorera à l'automne  les cinq cents ans de la mort de l'artiste.
    En novembre 2018, la sous-secrétaire à la culture Lucia  Borgonzoni avait souhaité remettre en question l'accord de prêt signé  en 2017 entre les deux pays avec l'engagement par l'Italie d'envoyer à Paris  des chefs-d'œuvre de Vinci en échange de quoi la France prêterait des peintures  de Raphaël pour l'exposition appelée à lui être consacrée aux Ecuries du  Quirinal de Rome en 2020.
Pour Lucia Borgonzoni, membre  de la Ligue (extrême droite), il était hors de question que les toiles du  maître quittent les collections de la Péninsule  mais les choses se sont finalement arrangées puisque Alberto Bonisoli a assuré  que la liste des œuvres prêtées à Paris serait bientôt officielle.
    Hormis L'Adoration des Mages,  trop fragile pour quitter le Musée des Offices, L'Annonciation pourrait  faire le voyage depuis Florence, tout comme le célébrissime Homme  de Vitruve, conservé à la Galerie de l'Académie de Venise,  ou encore l'émouvante Ebouriffée, que l'on peut  admirer à la Galerie nationale de Parme. Bref, tout est rentré dans  l'ordre.