C'est dans une salle comble que François de Ricqlès, président de Christie's France, a dispersé le 1er décembre 2012 les 60 lots composant la collection du cinéaste Henri-Georges Clouzot et de sa femme Inès pour enregistrer un total de 4, 412 550 euros (frais compris).
Après une exposition d'une semaine durant laquelle plus de 2000 visiteurs se sont déplacés pour admirer ces oeuvres d'art, c'était au tour des collectionneurs du monde entier de venir nombreux pour enchérir sur ces pièces réunies par le cinéaste et de soutenir, par là-même, l'action du Secours Catholique.
« Dans un contexte où la précarité se durcit fortement pour les personnes que nous rencontrons, les fruits de ce legs exceptionnel vont permettre au Secours Catholique de renforcer ses actions de lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'accompagnement dans la durée. Cela lui permettra de continuer à soutenir les près de 4 millions de personnes en situation de grande pauvreté que l'association rencontre chaque année en France ou au travers de ses projets internationaux», a déclaré Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique Caritas France.
« La collection Henri-Georges et Inès Clouzot a rencontré un grand succès. Ces 60 lots de grands peintres d'après-guerre assemblés et conservés avec passion ont été recherchés par des amateurs aussi bien européens qu'américains et asiatiques. Nous sommes honorés et fiers de la confiance que nous a accordée le Secours Catholique en nous chargeant de cette dispersion et sommes heureux des prix obtenus durant cette vente dont le produit sera consacré aux actions de l'association fondée en 1946 et dont la vocation est d'aider les plus démunis», a indiqué François de Ricqlès, Président de Christie's France.
Les collectionneurs internationaux se sont donc réunis chez Christie's afin de rendre un dernier hommage à cet homme de talent qui a su, au fil de sa vie, s'entourer d'exceptionnelles oeuvres d'art. Celle de Robert Delaunay intitulée Football, un projet pour un décor de ballet, s'est pour sa part envolée à 319.000 euros au double son estimation basse tandis que l'oeuvre la plus attendue, l'exceptionnelle Femina dulce malum (Corps de dame taché de rouille et de lilas) réalisée par Jean Dubuffet, a été disputé entre 2 acheteurs au téléphone avant d'être adjugée 1.521.000 euros à un collectionneur européen.
A retenir également le résultat obtenu pour le grand vase de Georges Braque vendu 277.000 euros ainsi que le beau score réalisé pour Royal Tide II de Louise Nevelson qui a atteint 271.000 euros pour dépasser largement son estimation basse.
Les dessins dédicacés par Pablo Picasso à ses amis Vera et Henri-Georges Clouzot ont quant à eux été bien vendus. Femme nue couchée exécutée à Cannes le 28 avril 1956 a atteint 37.000 euros tandis que Bouquet de fleurs s'est vendu 56.200 euros.