Le Musée du Louvre expose jusqu'au 25 février 2013 une magnifique sculpture en bronze d'un lutteur grec datant du 1er siècle avant J.-C. sauvé des eaux au large de la Croatie en avril 1999.
Cette extraordinaire statue d'apoxiomène avait été découverte en 1996 à 45 m de profondeur par un touriste belge adepte de la plongée lequel avait d'abord contacté des mécènes britanniques pour la récupérer avant de prévenir les autorités croates en 1998. Remontée à la surface, il avait fallu ensuite la débarrasser minutieusement d'une importante couche de concrétions formées durant plus de vingt siècles et la restaurer pour lui redonner toute sa splendeur originelle.
Les autorités croates avaient ensuite effectué des recherches dans la zone où se trouvait la statue sans pouvoir découvrir l'épave du navire qui la transportait en vue de la vendre à Rome ou dans un des territoires de l'empire romain. On a finalement supposé que ce dernier avait essuyé une tempête au large des côtes croates soumises à de forts courants rendant la navigation difficile et que son équipage fut forcé de jeter la sculpture à la mer pour éviter un naufrage.
La découverte du squelette d'une souris et de restes d'olives et de fruits dans la tête du lutteur a de plus semblé indiquer que la statue réalisée par un fondeur grec avait été endommagée -le bras droit a été ressoudé lors de sa restauration- avant son embarquement pour permettre ainsi au rongeur d'y faire son nid.
Ce bronze d'une qualité exceptionnelle représentant un lutteur ou un boxeur est un des rares exemplaires de l'époque hellénistique ayant pu être retrouvés quasiment intacts jusqu'à ce jour. A cet égard, il n'est pas étonnant qu'il fasse la fierté la Croatie car on ne compte pas plus d'une trentaine de sculptures antiques de plus de 150 cm de hauteur exposées dans les musées de la planète.