Le groupe de vente parisien Daguerre proposera le 27 février 2013 à l'Hôtel Drouot un tableau attribué à Antoine Watteau titré "Assis auprès de toi" qui divise plusieurs critiques et historiens d'art quant à sa paternité.
Représentant l'artiste avec sa palette auprès de son ami Jean de Julienne sous un arbre, ce tableau reste une énigme car en dehors d'une gravure de ce sujet de dimension légèrement réduite, il n'existe pas de preuve formelle de son existence en dehors de deux dessins préparatoires connus.
Quoiqu'il en soit, l'oeuvre dont on il n'existe pas de copie n'est jamais apparue dans une vente depuis le 18e siècle. On a simplement supposé que le collectionneur Jean de Julienne, ami de Watteau, aurait décidé de la faire réaliser par un suiveur de l'artiste.
Néanmoins, si Watteau a exécuté des dessins préparatoires, il semble logique de présumer qu'il s'était attelé à peindre cette oeuvre dont l'état laisse à désirer mais le groupe de vente a préféré jouer la prudence en l'attribuant à l'artiste avec un point d'interrogation.
Pour certains spécialistes, il s'agit assurément d'un tableau original mais d'autres sont restés dubitatifs, notamment en raison de repeints qui rendent sa lecture assez ardue. On attendra donc le jour de la vente pour voir si des amateurs oseront faire exploser les enchères pour l'acquérir.