La Royal Academy de Londres présente jusqu'au 14 avril 2013 une exposition intitulée "Manet-Portraying life" comportant une cinquantaine d'oeuvres déclinant des portraits peints par l'artiste impressionniste.
Manet peignit sans relâche des portraits jusqu'en 1883 lorsqu'il mourut prématurément à l'âge de 51 ans après avoir fouillé toutes les facettes du réalisme en se servant surtout des membres de son entourage comme modèles pour les représenter en situation dans des scènes de genre comme dans "Intérieur à Arcachon" de 1871 montrant son fils Léon Leenhoff en train de fumer ou "Les Hirondelles" de 1873 où il peignit sa mère et sa femme Suzanne Leenhoff à Berck-sur-Mer ou encore dans "La Famille Monet dans son jardin d'Argenteuil" de 1874.
A l'abri du besoin, Manet exerça son art sans trop de souci en privilégiant les expérimentations et en prenant le risque de provoquer la critique, comme ce fut le cas avec son fameux "Déjeuner sur l'Herbe" de 1863 qui fit hurler au scandale face à cette femme nue à côté de deux hommes en habits lors d'une fête champêtre, un tableau résolument moderne pour son époque.
A force de tenter des paris audacieux, Manet devint un maître au talent sûr tout en menant une vie très mondaine avec cependant l'envie vissée au ventre de se surpasser. Cette exposition permet ainsi de découvrir les multiples facettes de cet artiste hors du commun qui ne vécut que pour se faire avant tout plaisir.