Les oeuvres de Picasso de la période 1900 alors qu'il n'avait à peine que 19 ans et qu'il cherchait alors à définir un style plus personnel font l'objet d'une exposition titrée " Becoming Picasso, Paris 1901" à la galerie Courtauld de Londres jusqu'au 26 mai 2013.
Au tout début du XXe siècle, Picasso vint chercher la gloire à Paris tout en se nourrissant encore de l'art des anciens maîtres, tels Vélasquez, Goya et les Impressionnistes avant de faire sa métamorphose et d'emprunter la voie de sa période bleue marquée par le désespoir et la pauvreté.
Après avoir signé ses oeuvres Pablo Ruiz Picasso, il renonça subitement à son prénom et au nom de son père pour donner la préférence à celui de sa mère à partir de 1901, année choisie par la Courtauld Gallery pour son exposition qui ne compte seulement que 18 tableaux, en fait des oeuvres magnifiques de sa carrière comme " La Buveuse d'absinthe" du musée de l'Ermitage, " L'enterrement de Casamegas" ou "L'Arlequin assis" du Metropolitan Museum of Art en passant par d'autres huiles réalisées peu après la première visite du peintre à Paris, effectuée à la fin de 1900.
En février 1901, Picasso fut terriblement marqué par la mort de son ami Carles Casamegas qui se suicida par dépit amoureux dans un café à Montmartre, ce qui l'amena à revenir d'Espagne et à travailler avec rage pour tenter d'oublier la disparition de ce fidèle compagnon. En quelques mois, il produisit 64 oeuvres que le marchand Ambroise Vollard tint à exposer pour la plupart du 24 juin au 14 juillet à Paris.
Néanmoins, Picasso resta longtemps mélancolique en instillant une profonde tristesse dans ses oeuvres dont la dominante bleutée exprima une atmosphère glaciale teintée de spleen marquant le point de départ de sa période bleue, symbole des premières années de misère de l'artiste à Paris avant sa rencontre avec Gertrude Stein qui contribua à son éclosion et l'amena à plus de joie avec sa période rose initiée en 1904.