Le sculpteur Philippe Hiquily est décédé le 27 mars 2013 à l'âge de 88 ans à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, a annoncé la galerie Loft où il exposait ses oeuvres depuis 25 ans
Né le 27 mars 1925 à Paris, Philippe Hiquily fut avec César et Arman un des grands sculpteurs français de la seconde moitié du XXème siècle.
Ayant choisi de sculpter le métal depuis le début des années 1950, Hiquily s'était formé dans les ateliers de Jean Tinguely et de Germaine Richier avant de se faire un nom dans le domaine de la sculpture.
À 18 ans, il s'était engagé dans l'armée pour rompre avec sa famille et avait participé aux campagnes de France et d'Indochine entre 1943 et 1945 avant de fréquenter l'école des Beaux-Arts de Paris de 1948 à 1953.
Hiquily avait exposé pour la première fois en 1955 à la galerie Palmes à Paris, puis à la galerie Contemporaries à New York en 1959, où il rencontra les grands noms de l'art américain (Léo Castelli, Rauschenberg, Jasper Jones ou Rosenquist et parvint à vendre certaines de ses oeuvres au Museum of Modern Art et au Musée Guggenheim avant de connaître un passage à vide entre 1965 et 1980.
Il avait auparavant crée des meubles dans un style surréaliste avant de consacrer pleinement à la sculpture en bronze à la fin des années 1970 pour alors exposer à la galerie Trigano en 1986 à Paris.
Refusant d'être rattaché à un quelconque mouvement malgré son inclination pour le surréalisme, l'onirisme ou le cinétisme, Philippe Hiquily instilla un profond érotisme dans ses oeuvres épurées et très équilibrées faites souvent à partir de matériaux de récupération.
Philippe Hiquily est représenté dans de nombreux musées : (MOMA) & Musée Salomon Guggenheim de New York,Smithsonian American Art Museum à Washington, Museum of Contemporary Art de Montréal, Centre Georges Pompidou à Paris, Musée d'art moderne de La Havan ou le Musée d'art moderne de Saint-Étienne.