Une toile de Chaïm Soutine titrée "Le petit pâtissier" a été adjugée le 8 mai 2013 pour 18 millions de dollars, un record mondial pour une toile de l'artiste, lors d'une vente organisée à New York par Christie's qui a récolté un total plutôt moyen de 158,5 millions de dollars.
Ce score n'est que justice pour Soutine né en 1893 et mort en 1943 qui vécut longtemps dans la misère à l'atelier de la Grande Chaumière avant de sortir de l'anonymat grâce à Madeleine Castaing qui le protégea durant la Seconde Guerre Mondiale avant qu'il ne succombe à une soudaine maladie faute de soins alors qu'il s'était réfugié en province pour fuir les persécutions nazies.
Soutine le torturé fut un peintre expressionniste par excellence qui exhala ses émotions sur la toile pour la faire vibrer à travers des formes courbes violemment tourmentées.
Le bon résultat enregistré pour cette toile réalisée vers 1927 et acquise par un collectionneur chinois n'a toutefois pas occulté l'échec de la vente du portrait fauve de Madame Matisse au kimono peint par André Derain en 1905 lequel n'a pas atteint son estimation basse de 15 millions de dollars.
Au total 44 des 47 œuvres proposées lors de cette vacation ont été vendues, notamment une toile de Marc Chagall "les trois acrobates"(1926), qui, a atteint 13 millions de dollars (avec les frais), bien au-delà de son estimation haute de 9 millions de dollars.
Par ailleurs, une toile de Egon Schiele de 1913 titrée "Selbstbildnis mit Modell (Fragment)", a été adjugée pour 11,3 millions de dollars en faveur d'un collectionneur européen qui n'a pas hésité à dépasser son estimation haute de 7 millions de dollars.
"Mandoline et portée de musique" , une toile de Pablo Picasso a atteint 9,19 millions de dollars tandis que "Femme assise en costume rouge sur fond bleu" du même artiste a été vendue pour 8,52 millions de
dollars, un bon score si on songe qu'elle avait été acquise pour 662.500 dollars en 1995.