Qu'est-ce que le celluloïd ?
Le celluloïd, appelé aussi cellulo est une technique d'animation née en 1914. Chaque celluloïd représente une scène de l'animé. Similaire à un calque, c'est une feuille plastique transparente sur laquelle les animateurs dessinent à la main et peignent les personnages et les éléments en mouvements. Chaque feuille transparente représente une action à un instant : 1 seconde d'animation à l'écran nécessitera 24 feuilles de dessin.
Comment le prix d'un celluloïd est-il déterminé ?
Avec les nouvelles innovations technologiques, la technique du celluloïd se voit remplacée peu à peu par l'animation assistée par ordinateur. De ce fait, son indice de rareté augmente, ainsi que sa valeur et son prix. Suivant la notoriété du dessinateur, la valeur d'un celluloïd peut atteindre des records de prix : la vente d'un celluloïd dessiné par Hayao Miyazaki s'est conclue à 10 000€. L'importance de la scène, la taille et la qualité de l'image ainsi que la popularité des personnages font également grimper les prix. On peut citer les plus connus tels que Dragon Ball, Saint Seiya, ou encore One Piece.
Pourquoi investir sur le celluloïd ?
On constate que ce marché est plus que florissant ; les maisons de vente telle que la Cornette de Saint Cyr se sont déjà approprié le marché du cellulo, avec des ventes qui battent des records. On peut citer la vente aux enchères de la Big web de Mandarake avec l'Harmony Cel de Dragon Ball, vendu pour 3,100,000¥, plus de 23.000 €*.
Ce marché représente donc aujourd'hui une opportunité intéressante. Notre rôle chez NexeArt Capital est de fournir les meilleurs conseils d'investissement et, grâce à notre expertise, nous pouvons affirmer que le celluloïd est une véritable œuvre d'art, original et unique, au même titre qu'un tableau. Véritable actif tangible et objet de collection, il représente pour beaucoup la rétrospective de souvenirs d'enfance.
On peut notamment citer la vente des celluloïds Disney qui ont battu des records : la vente de la couverture « Le lotus bleu » de Tintin a atteint 3,2 millions d'euros frais compris à la maison d'Artcurial en 2021, nous laissant penser que les celluloïds d'animé seront le tintin de demain ; Notre dernier conseil serait donc de vous positionner sur ce marché tant que celui-ci est encore accessible.