Les acteurs du marché de l'art français se sont mobilisés contre le relèvement de la TVA à l'importation sur les objets d'art, déjà relevée de 5,5 à 7% au début de 2012 censée passer à 10% au 1er janvier 2014.
La mesure a déjà été adoptée par l'Assemblée Nationale mais sa mise en application reste à être débattue dans le projet de Loi de Finances 2014, qui sera présenté en conseil des ministres en septembre puis discuté au Parlement durant l'automne. Il va sans dire que cette augmentation de la TVA risquera de plomber un peu plus le marché de l'art français face à la concurrence des USA, de la Chine et du Royaume-Uni d'autant plus que son chiffre d'affaires global a enregistré une régression de 12% en 2012.
Le gouvernement ainsi aurait donc de croire que la nouvelle taxe sera susceptible de faire rentrer des recettes supplémentaires pour l'Etat. Au contraire même, nombre de vendeurs étrangers se détourneront de la France en allant vendre leurs oeuvres ailleurs où ils trouveront des conditions nettement plus avantageuses, notamment aux Etats-Unis où une telle redevance n'existe pas ou en Grande-Bretagne où elle n'est que de 5%. De ce fait, les principaux acteurs du marché français ont fait campagne pour qu'elle soit rabaissée au niveau des Britanniques pour pouvoir conserver leurs clients, voire en attirer plus.